Afrique Actualités >> A la Une Le Togo dispose désormais de l’observatoire des transports terrestres
Le Togo dispose désormais de l’observatoire des transports terrestres
novembre 16, 2021
Le Togo dispose à présent de l’observatoire des transports terrestres. En effet, le ministère des transports routiers aériens et ferroviaires a officiellement réceptionné le bâtiment de l’observatoire des transports terrestres ce 16 novembre 2021 Fruit de la coopération entre le…Load more
Le Togo dispose à présent de l’observatoire des transports terrestres. En effet, le ministère des transports routiers aériens et ferroviaires a officiellement réceptionné le bâtiment de l’observatoire des transports terrestres ce 16 novembre 2021
Fruit de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne la construction de ce joyau intervient dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la gouvernance dans le secteur des transports (PAGST), il s’agit d’un ouvrage moderne de deux niveaux d’un coût global de 200 millions FCFA et plus de 10 millions de FCFA pour son équipement. Pour faciliter la mobilisation du personnel, deux véhicules d’une valeur de 46 millions FCFA ont été également offerts.
La cérémonie de remise a été marquée par des discours officiels. Représentante le ministre des transports, le SG dudit ministère TINDANO a transmis le lessage de son ministre que “pour suivre la vie du secteur des transports avec des missions bien définies, de collecter, traiter, analyser et diffuser régulièrement des informations liées aux activités du transport terrestre, il faut un observatoire. ” Ce travail ainsi réalisé permettra à l’État de disposer en temps réel des informations fiables pour lui permettre de mener une politique sectorielle efficiente à à travers une bonne régulation et des bonnes prévisions d’investissements.
Au cours de son intervention, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo Joaquim Tasso VILALLONGA a déclaré que la politique togolaise de transport routier qui s’inspirera des statistiques de cet observatoire doit aussi s’inscrire dans la priorité et politique régionale afin de s’intégrer pleinement dans la dynamique d’intégration économique et améliorer la compétitivité. Pour lui le Togo est déjà dans la modernisation en matière de réseau routier. ” la modernisation du réseau routier est déjà en train de transformer le visage de Lomé et de l’intérieur du pays. L’ambition d’atteindre 60% de routes revêtues à l’horizon 2025 s’est aussi accompagnée d’une stratégie d’entretien et de décision courageuse.” a-t-il ajouté.
Il faut dire que cette remise officielle du bâtiment de l’observatoire des transports terrestres fait partie des ambitions clairement affichées du gouvernement à travers le feuille de route 2020-2025 qui est d’affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services dans la sous-région.