Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Mana Messè” pour lutter contre la cataracte
Togo/ Mana Messè” pour lutter contre la cataracte
novembre 29, 2021
Plus de 200 000 cas de cataracte ont été recensés au Togo, soit 16 000 nouveaux cas détectés chaque année. Face à ce mal qui devient de plus en plus un problème de santé publique, le gouvernement, l’organisation humanitaire Mercy…Load more
Plus de 200 000 cas de cataracte ont été recensés au Togo, soit 16 000 nouveaux cas détectés chaque année. Face à ce mal qui devient de plus en plus un problème de santé publique, le gouvernement, l’organisation humanitaire Mercy Ships et l’ONG Lumière divine ont initié “Mana Messè” qui veut dire “vue retrouvée” en langue kabyè.
Le programme est en lien avec les objectifs du Plan national quinquennal (2019-2023) de lutte contre la cécité, notamment sa composante 3 qui porte sur la réduction de la prévalence de la cécité liée à la cataracte.
2 000 opérations chirurgicales prévues
“Mana Messè” mettra l’accent sur l’amélioration de la couverture, l’accès et la qualité de la chirurgie de la cataracte sur le territoire.
Surtout, il va privilégier les populations des milieux défavorisés qui n’ont pas accès à ces soins. La campagne de prise en charge de la cataracte durera 10 mois (jusqu’en juin 2022). Près de 2 000 personnes souffrant de ce mal vont bénéficier des opérations chirurgicales gratuites ; ce qui leur permettra de recouvrer la vue et de vaquer facilement à leurs occupations.