Afrique Actualités >> A la Une Togo / Caution, garantie de loyer et bail d’habitation sont désormais fixés à 3 mois par le gouvernement
Togo / Caution, garantie de loyer et bail d’habitation sont désormais fixés à 3 mois par le gouvernement
janvier 5, 2022
L’adoption de ce projet de décret fera sans doute des heureux au sein de la population. Autrement dit, c’est désormais un ouf de soulagement que de se trouver une chambre à louer à Lomé et sur toute l’étendue du territoire….Load more
L’adoption de ce projet de décret fera sans doute des heureux au sein de la population. Autrement dit, c’est désormais un ouf de soulagement que de se trouver une chambre à louer à Lomé et sur toute l’étendue du territoire. S’en est fini avec les 5, 8 10 ou encore 12 mois de caution ou de garantie communément appelé “avance”
En effet, ce 5 janvier sera a jamais gravé dans les mémoires surtout celles de ceux qui n’arrivent pas à se trouver un loyer pour cause de caution, de garantie. Au conseil des ministres de ce 5 janvier 2022, le gouvernement a adopté un projet de décret portant réglementation de la caution de la garantie de loyer et du bail d’habitation.
Selon cette disposition, la caution est désormais plafonnée à 3 mois de loyers et la garantie à 3 mois de loyers. Dans une première phase, cette mesure s’applique dans le grand Lomé et sera étendue après évaluation dans d’autres localités si cela est jugé pertinent.
Pour mieux appliquer ce nouveau décret, un exemplaire de contrat de la nouvelle disposition sera disponible dans les mairies histoire de contrôler l’effectivité de cette mesure.
Avoir un loyer à Lomé est un casse-tête chinois car les propriétaires de maisons non seulement font leurs lois mais ont toujours le dernier mot. Des cautions , des garanties de loyers sont souvent à 10 mois et 12 mois sans oublier le coût exorbitant d’un mois de loyer. C’est dire combien de fois la difficulté de se trouver une chambre à louer à Lomé est vraiment difficile. Heureusement le gouvernement a enfin tapé du point sur la table.