Afrique Actualités >> A la Une Revue du PSE / Le Togo et ses partenaires techniques et financiers à l’heure du bilan des réalisations de 2020
Revue du PSE / Le Togo et ses partenaires techniques et financiers à l’heure du bilan des réalisations de 2020
janvier 13, 2022
Ce 12 janvier 2022 a été ouverte la revue sectorielle conjointe du plan sectoriel de l’éducation pour l’année 2020. Pendant 3 jours, les acteurs de l’éducation du Togo et les partenaires techniques et financiers vont passer au peigne fin le…Load more
Ce 12 janvier 2022 a été ouverte la revue sectorielle conjointe du plan sectoriel de l’éducation pour l’année 2020. Pendant 3 jours, les acteurs de l’éducation du Togo et les partenaires techniques et financiers vont passer au peigne fin le bilan des réalisations de 2020.
Cette revue conjointe est la 8e du genre que le Togo organise. Pour le secrétaire technique permanent au plan sectoriel de l’éducation Akakpo NOUMADO, cette revue qui se déroule en pleine crise sanitaire va permettre de faire le bilan de la riposte à la pandémie dans le secteur de l’éducation.
‘Toutes les initiatives qui ont été prises pour assurer la continuité des apprentissages durant la fermeture des écoles , ensuite des initiatives qui ont été prises pour la réouverture des écoles, pour l’organisation des examens et puis pour la reprise de l’année scolaire qui a suivi (2020-2021) toutes ces initiatives vont être analysées.
Pour le STP Akakpo NOUMADO, la revue va aussi consister à analyser les fonds qui ont été utilisés ; et orienter un regard sur les axes habituels du plan sectoriel à savoir : l’axe accès, l’axe équité, l’axe qualité et l’axe gouvernance tout en suivant tous les indicateurs de ces axes.
C’est la représentante résidente de l’UNICEF au Togo Aïssata BA SIDIBE qui a pris la parole au nom des partenaires techniques et financiers. Pour elle, cet exercice de pilotage est primordial pour s’assurer que la direction souhaitée par les autorités du pays à travers la feuille de route gouvernementale est bien suivie. .
En ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre des enseignements primaire et secondaire kokoroko Dodzi a laissé entendre que les activités au cœur de l’évaluation de ces 3 jours sont axées sur la fourniture de kits scolaires et de protection en cette période de COVID-19, la promotion du digital à titre d’expérimentation de l’enseignement à distance…….
Il faut dire que c’est à partir de 2011 que le Togo a commencé la revue sectorielle conjointe du plan sectoriel de l’éducation.