Afrique Actualités >> A la Une EPU/ Le Togo a présenté son rapport ce 24 janvier
EPU/ Le Togo a présenté son rapport ce 24 janvier
janvier 25, 2022
La délégation togolaise conduite par le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté des relations avec les instructions de la république Christian Trimua était à Genève dans le cadre de la 40e session ordinaire de l’examen…Load more
La délégation togolaise conduite par le ministre des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté des relations avec les instructions de la république Christian Trimua était à Genève dans le cadre de la 40e session ordinaire de l’examen périodique universel.
En effet, ce 24 janvier, le Togo a été le premier pays à présenter son rapport déjà à 8 heures temps universel. Ainsi, le Togo a exposé ses avancées et acquis dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Après cette présentation, s’en est suivie une série de questions-réponses.
Cette rencontre a permis au ministère Trimua de faire le point du dernier passage du Togo et au ministre de déclarer que le Togo a accepté 167 recommandations sur les 195 formulées en 2016.. Le ministre a aussi déclaré que le Togo a renforcé son cadre de la liberté d’expression, et d’opinion en engageant une réforme du cadre juridique de la HAAC en 2021.
De leurs côtés les États ont salué les efforts du Togo en matière de l’amélioration de l’accès à l’éducation et la lutte contre la traite des enfants.
I faut rappeler que l’examen périodique universel est un processus qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des États membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme.