Afrique Actualités >> A la Une Burkina Faso/ L’armée Française au prix de redorer son image répète les mêmes erreurs qu’au Mali
Burkina Faso/ L’armée Française au prix de redorer son image répète les mêmes erreurs qu’au Mali
février 13, 2022
Tout, porte à croire que la France visiblement n’a pas retenue la leçon au Mali. On dit souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets. La France veut-elle répondre aux critiques acerbes sur l’inefficacité de son action militaire au…Load more
Tout, porte à croire que la France visiblement n’a pas retenue la leçon au Mali. On dit souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets. La France veut-elle répondre aux critiques acerbes sur l’inefficacité de son action militaire au Mali au Burkina Faso ? Si telle est sa pensée, elle risque encore de prendre une douche froide pire que celle du Mali.
Critiquée pour sa mauvaise foi d’aider le Mali à endiguer les factions terroristes depuis plus de 10 ans, la France veut redorer son image et joue cette fois-ci avec la carte de l’efficacité au Burkina Faso. En effet, depuis un certain temps les prouesses de l’armée française sont vantées sur des médias internationaux. Des informations qui malheureusement font à nouveau la France une force plus conquérante en Afrique de l’ouest que jamais. Au même titre elles font de l’armée du Faso une armée incapable voir inefficace les annonces du commandement français sont monstres. Si ce ne sont pas des djihadistes qui sont tués, alors ce sont des camps de ces derniers qui sont détruits. L’armée française montre tout à coup son efficacité au Burkina Faso après avoir passé plus de 10 ans au Mali sans venir à bout des terroristes. Mais est-ce la bonne méthode cette façon d’agir ? En effet, il y a de quoi se poser cette question qui au fond, est une inquiétude. Une inquiétude partagée dans la mesure où cette même politique de l’Élysée a déjà échoué à quelques encablures du Burkina Faso (Mali).
Les pays africains ont le plus besoin d’appui matériel pour en découdre avec ces factions terroristes. Aujourd’hui il est clair que l’Europe a une avancée technologique et militaire sur l’Afrique mais cette réalité ne doit pas pousser certaines puissances européennes à être des conquistadores en Afrique. Agir ainsi, c’est de s’attirer les foudres de la jeunesse africaine qui s’exprime désormais. Le Mali ne serait pas dans ce bourbier si la France au lieu de déployer ses hommes avait opté pour des appuis aériens notamment les drones, les avions de chasse et surtout des appuis satellitaires. C’est dire aujourd’hui que l’Afrique n’a pas besoin de contingent militaire étrangers mais de collaboration matériel.La France doit comprendre ce qui est visible mais qu’elle refuse de voir.