Afrique Actualités >> A la Une Le Togo va développer les coproduits du coton bientôt
Le Togo va développer les coproduits du coton bientôt
février 15, 2022
Le Togo va bientôt développer les coproduits du coton. C’est dans ce contexte que s’est déroulé un atelier de validation de l’étude de faisabilité sur le développement des coproduits ce 15 février 2022. Il existe en effet, des applications commerciales…Load more
Le Togo va bientôt développer les coproduits du coton. C’est dans ce contexte que s’est déroulé un atelier de validation de l’étude de faisabilité sur le développement des coproduits ce 15 février 2022. Il existe en effet, des applications commerciales pour d’autres parties du cotonnier notamment, les tiges, les enveloppes, les graines et les fibres courtes. Ainsi, Pays producteurs du coton, le Togo veut profiter des coproduits du coton. C’est dans ce cadre que le ministère du commerce en collaboration avec l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a initié cette rencontre.
En effet, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à travers le programme Cadre intégré renforcé a financé le projet relatif au transfert de technologie pour les coproduits du coton au Togo et mis en œuvre par la CNUCED avec le soutien technique du Centre du commerce international. L’initiative vise à aider les Pays les moins avancés à générer des flux de recettes supplémentaires provenant de la production, de la transformation et de la commercialisation du coton, initialement au profit de quatre pays africains producteurs de coton à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad,
L’étude de faisabilité sur le développement des coproduits du coton au Togo a été en étroite collaboration avec le Ministère du commerce et a été réalisée par un consultant de l’industrie et de la consommation locale sous la coordination de la CNUCED, de l’OMC et du Centre du commerce international (CCI). Cette étude vise à évaluer le potentiel du pays à développer les coproduits du coton en tant que chaîne de valeur parallèle à la production du coton.
C’est le secrétaire général du ministère du commerce ABE Talime qui a ouvert les travaux de cette rencontre. Pour lui, l’un des objectifs de la présente étude de faisabilité est de construire une logique d’intervention visant à réduire la pauvreté, augmenter la sécurité alimentaire, générer des emplois, augmenter les produits des producteurs de coton. Plus spécifiquement, l’étude vise à identifier d’abord les coproduits du coton ensuite procéder à l’évaluation des investissements et des technologies nécessaires et enfin réaliser une analyse des parties existantes. Il s’agira pour les participants de mieux comprendre la tendance actuelle du marché mondial de coproduits du coton et de discuter les conditions de l’étude de faisabilité.