Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Le personnel féminin de la gendarmerie nationale a commémoré avec faste la journée internationale de la femme
Togo/ Le personnel féminin de la gendarmerie nationale a commémoré avec faste la journée internationale de la femme
mars 8, 2022
Le personnel féminin de la gendarmerie nationale du Togo n’est pas resté en marge de la journée mondiale du droit de la femme. Pour commémorer cette date, la gendarmerie nationale a initié une journée de solidarité et de partage à…Load more
Le personnel féminin de la gendarmerie nationale du Togo n’est pas resté en marge de la journée mondiale du droit de la femme. Pour commémorer cette date, la gendarmerie nationale a initié une journée de solidarité et de partage à l’endroit de la junte féminine ce 8 mars 2022. La journée s’est déroulée autour du thème ” Participation du personnel féminin des forces de défense et de sécurité à la consolidation de la paix” à la direction nationale de la gendarmerie.
Pour le lieutenant ABALOKOKA Magnim, c’est une rencontre de partages d’expériences qui vise à ressortir les difficultés rencontrées dans le métier. ” En tant que militaire, il n’est pas facile de travailler dans le monde des hommes. Nous sommes donc rassemblées ici pour relever les défis et aussi faire le point des difficultés.” a-t-elle laissé entendre. Parlant de partage d’expérience, le personnel féminin a eu droit à la présence d’une de leurs ainées notamment la capitaine AKAKPO Lenatou qui a partagé avec elles ses expériences.
C’est le commandant de Brigade territoriale de Lomé KARKA Titi qui a outillé ces jeunes femmes militaires sur la gestion du personnel militaire féminin dans les unités respectives. Pour lui, il a été question de discuter des difficultés rencontrées et des perspectives pour travailler en harmonie. “Le message aujourd’hui c’est que nos consoeurs sachent qu’être militaire ce n’est pas un handicap, ce n’est pas être sous-évalué par rapport aux hommes…..c’est donc pour les redynamiser et leurs donner beaucoup de courage” a ajouté ce dernier.
Il faut dire que c’est à partir de 2007 que le personnel féminin de la gendarmerie a commencé par être augmenté en terme de chiffre dans cette institution. À ce jour le personnel féminin représente 6% des effectifs globaux de la gendarmerie.