Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Vers la mise en place d’un système d’information climatique
Togo/ Vers la mise en place d’un système d’information climatique
mars 15, 2022
Le réchauffement climatique est l’affaire de tous. C’est à juste titre que plusieurs pays ont reconnu l’urgence de faire face à ce fléau Ainsi, après la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, des initiatives se prennent…Load more
Le réchauffement climatique est l’affaire de tous. C’est à juste titre que plusieurs pays ont reconnu l’urgence de faire face à ce fléau Ainsi, après la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, des initiatives se prennent par des pays. C’est dans ce contexte que le Togo à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières pour apporter sa contribution a soumis une requête et obtenu un appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour le projet intitulé Initiative de renforcement des capacités pour la transparence” (CBIT).
Dans le cadre de valider les rapports thématique pour la mise en place d’un système d’information climatique au Togo, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a organisé un atelier de validation pour 2 jours à l’endroit de 35 participants issus des institutions publiques et privés. Pour le commandant SAMAROU Moussa coordonnateur du projet CBIT, l’objectif principal de cet atelier est de valider les rapports d’études pour la mise en place de ce système. ” De façon spécifique il s’agit d’examiner et valider le rapport sur la cartographie des activités et acteurs du système de mesure, notification et vérification ; examiner et valider la stratégie de gestion de connaissance ; examiner et valider le rapport sur l’architecture du système national de gestion de l’information sur les changements climatiques. ” a ajouté le coordonnateur.
Pour rappel,.le projet CBIT vise à lever les barrières et à établir les bases solides pour la mise en place d’un cadre de transparence des actions sur les changements climatiques au Togo.