Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La 2e réunion du réseau des laboratoires de l’OOAS se tient à Lomé
Togo/ La 2e réunion du réseau des laboratoires de l’OOAS se tient à Lomé
mars 29, 2022
Le Togo a accueilli ce 28 Mars la deuxième réunion du réseau des laboratoires de l’Afrique de l’ouest. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la première qui visait à la création des laboratoires de références dans la détection des…Load more
Le Togo a accueilli ce 28 Mars la deuxième réunion du réseau des laboratoires de l’Afrique de l’ouest. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la première qui visait à la création des laboratoires de références dans la détection des épidémies. La rencontre a été marquée par la présence de la représentante résidente de l’OMS au Togo Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo. Pour elle, cette réunion est d’une importance capitale pour l’OMS mais aussi pour toutes les structures régionales net sous-régionales qui apportent une coordination de la lutte contre la maladie. ” Notre présence ici est très importante pour aider à renforcer les réseaux et de donner tout ce qui a comme normes et standards afin d’avoir les laboratoires au niveau référentiel mais aussi que les laboratoires soient renforcés.
Pour le professeur DORKENOO Ameyo, chef division des laboratoires au ministère de la santé, la rencontre vise 4 activités phares. ” …. à cette deuxième réunion, il y a 4 activités phares qui sont retenues d’abord l’accréditation des différents laboratoires. Nous avons une norme qui régit la qualité des laboratoires, donc on va voir à quel niveau on se trouve. Il y a un autre défi qui est relatif au développement de la résistance des agents pathogènes aux anti-microbiens utilisés; l’OMS a attiré l’attention pour que nous mettions en place les organes de surveillance on va également faire le point de cela, et voir aussi à quel niveau on se trouve dans la mise en œuvre du plan qui a été élaboré également le volet bio-sécurité et bio-sûrété dans les laboratoires. C’est important que nous qui travaillons dans le laboratoire nous nous protégeons mais que nos activités aussi ne constituent pas un risque pour la communauté. ” a laissé entendre le professeur DORKENOO Ameyo.