Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Un atelier sur la mise en œuvre d’un futur accord de l’OMC sur la facilitation des investissements à Lomé
Togo/ Un atelier sur la mise en œuvre d’un futur accord de l’OMC sur la facilitation des investissements à Lomé
avril 1, 2022
Le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale et le ministère de la promotion de l’investissement organisent en collaboration avec le centre Allemand de développement DIE un atelier sur la mise en œuvre d’un futur accord de…Load more
Le ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale et le ministère de la promotion de l’investissement organisent en collaboration avec le centre Allemand de développement DIE un atelier sur la mise en œuvre d’un futur accord de l’OMC sur la facilitation des investissements. Il s’agit en effet, d’identifier les besoins de réformes et des mesures de politique de développement.
C’est le centre Allemand de développement qui conduit ce projet de recherche dans 3 pays pilotes dont le Togo. Le.projet vise à quantifier l’impact économique d’un futur accord ainsi que les implications des pour les pays. En lançant les travaux de cette rencontre le représentant du ministre de l’investissement a déclaré que ce futur accord va permettre de créer des repères mondiaux pour la facilitation des investissements évitant ainsi les incertitudes juridiques.
Pour Axel BERGER chercheur à DIE, dans le cadre de l’OMC les pays se sont engagés à mettre en place un accord visant visant à faciliter les investissements. Le Togo a également fait montre de cet engagement et accepté que l’étude pilote sur l’identification des besoins des réformes à effectuer pour que les pays attirent plus d’investissements directs étrangers. Il a salué l’engagement du Togo par la même occasion. L’atelier est axé sur 3 groupes de travail et l’idée est d’identifier les réformes qu’il faut implémenter au Togo pour que la mise en œuvre de cet accord soit un succès pour l’économie togolaise a ajouté Axel BERGER. Les résultats de la recherche seront publiés dans un rapport dont la version préliminaire sera disponible en mai 2022.