Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Quand l’OTR fait fort avec la digitalisation
Togo/ Quand l’OTR fait fort avec la digitalisation
avril 17, 2022
Auparavant, les problèmes auxquels étaient confrontées les populations sont la nonchalance des procédures, les tracasseries, la lenteur du traitement des dossiers plus un cout élevé. En 2019, l’OTR a introduit le dédouanement en ligne des marchandises à l’import.Mise en place par…Load more
Auparavant, les problèmes auxquels étaient confrontées les populations sont la nonchalance des procédures, les tracasseries, la lenteur du traitement des dossiers plus un cout élevé. En 2019, l’OTR a introduit le dédouanement en ligne des marchandises à l’import.Mise en place par la CCIT, la plateforme permet aux opérateurs économiques d’effectuer leur demande de certificat en ligne et de l’obtenir gratuitement. Grace à cette réforme, le temps d’attente pour l’obtention du document est réduit de 48 à 05 heures. Une énième réforme concerne la dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises.
Elle garantit un enlèvement dans un délai de 24 heures. A part l’accélération du traitement des dossiers, la mesure réduit le contact physique entre les opérateurs et les agents de douane. En même temps, il a été initié une réduction du nombre de documents exigibles pour le contrôle de déclaration en douane qui sont par ailleurs transmis en ligne.