Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’ASECNA dote le corps des sapeurs pompiers de 2 véhicules spécialisés de premier secours et d’évacuation
Togo/ L’ASECNA dote le corps des sapeurs pompiers de 2 véhicules spécialisés de premier secours et d’évacuation
avril 21, 2022
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a offert deux véhicules spécialisés de premier secours et d’évacuation (PSE) au Togo. La cérémonie de remise s’est déroulée ce 19 avril 2022 au siège de…Load more
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a offert deux véhicules spécialisés de premier secours et d’évacuation (PSE) au Togo. La cérémonie de remise s’est déroulée ce 19 avril 2022 au siège de l’ASECNA en présence des ministres des transports Atcha-Dedji et de la sécurité le général Yark Damehane. Il faut dire que cette cérémonie s’est déroulée en trois phases dont deux remises officielles des clés entre l’ASECNA et le ministère des transports d’abord et entre le ministère des transports et le ministère de la sécurité et le tout couronné par une visite guidée. D’emblée c’est le corps des sapeurs pompiers qui bénéficie de se matériel roulant de pointe.
Selon le présentant de l’ASECNA, ces véhicules ont 3 fonctions essentielles. Ils peuvent ainsi lutter contre l’incendie avec leurs 1000 litres d’eau leurs 100 litres d’émulseurs avec les moyens de protection des produits. Ils peuvent aussi opérer un sauvetage ceci par leurs matériels de désincarcération pour l’extraction des victimes. Ces véhicules PSE peuvent également servir à l’assistance médicale à travers leur cellule médicalisée comprenant les moyens de premiers soins pour la prise en charge des blessés ou malades.
En réceptionnant ces deux véhicules, le ministre des transports a salué ce geste de l’ASECNA. Pour lui ce matériel pourra servir le Togo au moment opportun. Les deux véhicules de PSE iront d’emblée au corps des sapeurs pompiers. Et pour le ministre de la sécurité, ce matériel important vient renforcer la capacité opérationnelle du corps des sapeurs pompiers. Comme caractéristiques techniques, ce sont des véhicules poids lourd polyvalent fabriqués en 2016 de marque Renault et qui peuvent être armés par 6 sapeurs pompiers chacun.