Afrique Actualités >> A la Une Togo/ LA CECAP redynamise ses instances dirigeantes
Togo/ LA CECAP redynamise ses instances dirigeantes
juin 5, 2022
La Coopérative d’Épargne de Crédit de l’Administration Publique du Togo (CECAP) était en assemblée générale ordinaire le 4 juin dernier à Lomé. L’objectif de cette AG était de redynamiser les instances dirigeantes de l’institution notamment le conseil d’administration (où il…Load more
La Coopérative d’Épargne de Crédit de l’Administration Publique du Togo (CECAP) était en assemblée générale ordinaire le 4 juin dernier à Lomé. L’objectif de cette AG était de redynamiser les instances dirigeantes de l’institution notamment le conseil d’administration (où il était question de voter pour les postes de Vice Président, secrétaire et secrétaire adjoint) et le conseil de crédit (où il fallait pourvoir au poste de président, de vice-président et de secrétaire). Pour le compte du conseil d’administration M DJETABA est élu vice-président, M DJOGBO Assimiou secrétaire et M ADZINYO Koffi secrétaire adjoint M MESSAN ATTIOGBE est élu président du comité de crédit, MESSAN KWAKUTSE est élu vice président et BIAKU MAWOUNA secrétaire.
A cette assemblée ordinaire, on pouvait noter la présence du représentant d’IB BANK. Il faut dire que les membres de la CECAP ont également eu droit aux présentations des rapports d’activités à savoir le rapport moral, le rapport du comité de crédit le rapport financier ainsi que le rapport du conseil de surveillance. Pour le président en exercice du conseil d’administration NOUWOSSAN komlan, en terme de résultat net la CECAP a enregistré environ 46 millions de FCFA ce qui représente 16,02 par rapport à l’exercice passé « Ça démontre que notre coopérative, bien-sûr qu’il y a des difficultés mais essaie de tenir la trajectoire et nous espérons que ça ira toujours de mieux en mieux. » a-t-il laissé entendre. La CECAP enregistre à ce jour presque 6000 adhérents et la coopérative veut mieux servir ses membres et pour le PCA NOUWOSSAN, en termes de perspectives, la première qui est déjà engagée est de mettre en place des services de mobile money pour que ces derniers aient accès à la CECAP pour les opérations ainsi que les informations sur leurs comptes. Cependant la CECAP compte ouvrir une seconde agence à l’intérieur à l’horizon 2024 pour raccourcir les distances.
Selon le PCA, La mission première de la CECAP est d’assurer la solidarité entre les membres de sorte que le fonctionnaire togolais ne se retrouve dans des situations complètement démunies et de pouvoir se tourner vers une institution de crédit quand le besoin se fera sentir, de collecter les épargnes entre les membres et enfin de pouvoir mettre à disposition du crédit. La CECAP est composée de 3 organes à a savoir le conseil d’administration qui compte 5 personnes, le comité de crédit qui a 3 et le conseil de surveillance qui a également 3 personnes. Chaque organe a un mandat de 3 ans deux fois renouvelables.