JIFA 2022 : Femmes d’Action et Cœur Solidaire militent pour l’accélération du genre Togo

août 3, 2022

Le Togo n’est pas resté en marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). En effet, à l’apothéose de cette journée ce mardi 02 août 2022, à l’université de Lomé, les associations femmes d’action et Cœur Solidaire ont…Load more

Le Togo n’est pas resté en marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA). En effet, à l’apothéose de cette journée ce mardi 02 août 2022, à l’université de Lomé, les associations femmes d’action et Cœur Solidaire ont animé une conférence-débat qui a mobilisé plusieurs personnalités à l’instar de Olatokumbo IGE promotrice d’ECOVILLAGE, Epiphanie HOUMEY point focal genre au PNUD.

Si cette rencontre a pu avoir lieu c’est aussi grâce au soutien du PNUD et surtout du ministère de l’action sociale dont la ministre Lolonyo AWAKOMA-APEDOH a répondu présente.

Le thème principal de cette rencontre est ‘Briser les barrières pour accélérer l’égalité genre au Togo ” Dans son mot de bienvenue à l’assistance, la présidente du comité d’organisation et présidente de l’association femmes d’action IBRAHIMA Meïmounatou a laissé entendre ce qui suit

Nous sommes conscients que notre pays le Togo a fait de grandes avancées en matière de promotion des droits et du leadership de la femme, en matière d’éducation et d’autonomisation de la femme. Cependant, que ce soit au niveau de la femme elle même ou de la société, des freins subsistent encore et des défis restent à relever pour changer radicalement les choses et amener la femme à occuper pleinement sa place sur les plans sociopolitique et économique.”

Pour la ministre ANATE Kouméalo, présidente de Coeur Solidaire, malgré les avancées notoires en matière de textes qui reconnaissent les droits de femmes, on se rend compte qu’il y a encore du chemin au-delà des textes. ” Il y a beaucoup de résistance aussi bien chez les femmes que chez les hommes parce qu’on a une perception des rapports homme femme qui nous a habitué à certains stéréotypes la femmes est inférieure, n’a pas droit à la parole, la femme c’est la cuisine la femme est moins intelligente malheureusement même au 21e siècle vous avez encore ces préjugés qui travaillent les rapports hommes femmes et qui empêchent les femmes de jouer pleinement leur rôle ou d’occuper certains poste de responsabilité.

Au cours de cette journée le PNUD a également fait une présentation de sa stratégie genre.

Pour que cette conférence ne soit pas une de plus, les organisateurs comptent adresser les recommandations issues de cette rencontre au gouvernement à travers le ministère de l’action sociale et celui des droits de l’homme.

(Visited 74 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.