Afrique Actualités >> A la Une 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Plus de 400 délégués attendus au Togo
72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : Plus de 400 délégués attendus au Togo
août 17, 2022
En prélude à la 72e.session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra du 22 au 26 août 2022, le gouvernement togolais et la représentation de l’OMS au Togo ont animé une…Load more
En prélude à la 72e.session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra du 22 au 26 août 2022, le gouvernement togolais et la représentation de l’OMS au Togo ont animé une conférence de presse pour annoncer les couleurs de la rencontre ce 16 août à Lomé.
En effet, ce sont les ministres de la communication et des médias AKODAH AYEWOUADAN et son collègue de la santé qui on animé cette rencontre en présence de la représente résidente de l’OMS au Togo FATOUMATA BINTA DIALLO.
Pour le ministre de la santé du Togo prof Moustapha MIJIYAWA c’est la toute première session qui se tient en mode présentiel et elle va mobiliser à peu près 400 délégués et 300 autres délégués qui suivront l’événement en mode virtuel . “C’est une réunion qui va voir la présence de tous les ministres de la santé de l’Afrique. Le comité régional sera l’occasion d’une rencontre de tous les acteurs de la santé du continent. C’est également l’occasion d’échanges de toutes les pratiques de tous les pays sur tous les volets de la santé pour que chacun de façon objective voit les politiques sanitaires qui sont menées, les points forts et les points faibles, qu’on voit de façon harmonisée ce qu’il y a à faire. ”
Le ministre de la santé n’a pas éludé les raisons qui ont motivées le choix porté sur le Togo pour cette rencontre. “….le choix qui a été porté sur le Togo à l’unanimité est étroitement lié au leadership du chef de l’État et à la réputation dont il jouit sur le continent. De la même façon, c’est en lien avec toute la politique sanitaire qui a été menée au Togo depuis des années…”
Au cours de cette rencontre qui va se tenir du 22 au 26 août à Lomé, il sera question de la définition des politiques et programmes de la santé, l’élaboration du budget qui sera approuvée ainsi que les besoins spécifiques du continent qui seront abordés sur tous les plans.
Pour la représentante résidente de l’OMS au Togo FATOUMATA BINTA DIALLO, il est clair que Lomé sera la capitale mondiale de la santé durant toute une semaine parce que le Togo va abriter cette session qui va réunir au-delà des Etats membres, tous les partenaires techniques et financiers, tous ceux-là qui sont impliqués dans la santé au niveau mondial seront au Togo. “Durant les deux sessions virtuelles, ils ont vu combien de fois le Togo a avancé dans son agenda santé et surtout dans la mise en œuvre des résolutions communes au niveau mondial et au niveau régional.” a-t-elle ajouté
Il faut rappeler que l’OMS Afrique compte 47 pays a savoir 45 au sub du Sahara plus l’Algérie net le Soudan du Sud.