Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Reddition des comptes : La Cour des comptes sensibilise les partis politiques des régions Maritime et Plateaux
Togo/ Reddition des comptes : La Cour des comptes sensibilise les partis politiques des régions Maritime et Plateaux
octobre 22, 2022
Après les partis politiques du grand Lomé, la Cour des comptes a organisé ce 21 octobre 2022 un atelier à l’endroit des partis politiques des régions maritime et plateaux. Comme ceux du grand Lomé, il était également question d’informer et…Load more
Après les partis politiques du grand Lomé, la Cour des comptes a organisé ce 21 octobre 2022 un atelier à l’endroit des partis politiques des régions maritime et plateaux. Comme ceux du grand Lomé, il était également question d’informer et de sensibiliser ces derniers sur la nécessité de tenir une comptabilité régulière de leur gestion financière et une comptabilité en matière de leur bien dans le cadre des moyens alloués par l’État pour le financement des partis politiques et des campagnes électorales.
C’est le préfet de Zio qui a honoré de sa présence pour cette deuxième rencontre de la cour des comptes. Pour ke préfet Eke Edoh, la rencontre de ce jour est très importante car elle permet au participants qui sont les partis politiques d’être outillés sur la nécessité de la reddition des comptes. Il a invité les participants à être attentifs pour se conformer à loi vis-à-vis de la cour des comptes.
Pour Tchakei Essowavana président de la 3e chambre de la cour des comptes représentant le premier président de la cour des comptes, pour les élections de 2020 la cour des comptes n’a enregistré que 4 sur 7 dépôts de comptes et un faible taux de dépôt des comptes relatifs aux élections locales de 2018. I’ a également ajouté que cet atelier est destiné à 126 participants des partis politiques, des responsables et leurs collaborateurs confondus soit 42 participants par atelier. ” Pourquoi le faire ainsi ? C’est parce que nous voulons disséminer l’information à travers le pays pour que jusqu’aux recoins que nous comptons sur la restitution. Nous ne pouvons pas recevoir tout le Togo mais nous devons quand même prendre des focus groupes auxquels nous allons disséminer les informations.” a ajouté le président de la 3e chambre.
Après cette étape la cour des comptes mettra le cap sur Kara pour la même sensibilisation.