Afrique Actualités >> A la Une Lomé capitale du 3e forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix
Lomé capitale du 3e forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix
octobre 28, 2022
La capitale togolaise accueille depuis le 27 octobre 2022, la 3e édition du forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux. Pour cette année, le thème retenu s’intitule ”…Load more
La capitale togolaise accueille depuis le 27 octobre 2022, la 3e édition du forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux. Pour cette année, le thème retenu s’intitule ” Communauté, extrémisme violent et cohésion sociale en Afrique de l’Ouest.”
C’est le ministre des affaires étrangères le professeur Robert Dussey qui a ouvert les travaux de cette rencontre. Pour lui, ce thème s’inscrit clairement dans l’actualité sécuritaire de la région où les terroristes essaient dans certains pays de récupérer et d’utiliser les dissensions entre communautés et entre groupes ethniques à des fins de déstabilisation de la cohésion sociale et d’affaissement des États.
“Dans d’autres pays, les communautés locales sont devenues les lieux où les groupes extrémistes recrutent leurs combattants. Les communautés ne doivent pas être ni complices ni passives face aux incursions terroristes. Elles doivent développer leurs capacités internes de résistance aux forces du mal, mais aussi sont en droit d’attendre des Etats et de la région protection. C’est en offrant protection et garantie de sureté aux communautés que nous leur permettrons de jouer leur rôle d’actrices de la paix. La cohésion sociale à l’échelle des communautés est indispensable au maintien de la cohésion sociale au niveau des Etats et la cohésion interne aux Etats est un facteur de stabilité régionale. La transversalité du concept de cohésion sociale révèle qu’il n’y a pas de cohésion à l’échelle régionale sans cohésion au sein des Etats et au niveau des communautés. Pas de paix régionale durable sans cohésion intra et inter communautaires.” a déclaré le ministre Robert Dussey.
Pour trois jours, l’objectif visé par ce forum est de renforcer le mécanisme de dialogue au sein des différentes communautés, de cultiver la compréhension mutuelle, l’esprit de tolérance et la coexistence pacifique entre les religions, a travers le dialogue intra et inter-religieux.