Afrique Actualités >> A la Une Le Togo valide pour la 7e fois consécutive les 3 critères d’éligibilité au programme Compact du MCC
Le Togo valide pour la 7e fois consécutive les 3 critères d’éligibilité au programme Compact du MCC
novembre 4, 2022
La publication de la carte des scores 2023 montre une fois encore que le Togo est dans le top des pays qui méritent largement le programme Compact du Millénium Challenge Corporation (MCC). La publication de la carte des scores 2023…Load more
La publication de la carte des scores 2023 montre une fois encore que le Togo est dans le top des pays qui méritent largement le programme Compact du Millénium Challenge Corporation (MCC). La publication de la carte des scores 2023 affiche clairement que le Togo a satisfait pour la 7e fois consécutive les trois critères d’éligibilité au programme Compact du MCC à savoir la validation de l’indicateur “contrôle de la corruption”, la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques et la validation de la majorité des 20 indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie.
Au regard de ce qui précède comment comprendre que le Togo n’a toujours pas le programme Compact ? N’est-ce pas au MCC d’expliquer davantage ce qui se trame ?
La cellule MCA-TOGO du Millenium Challenge Corporation (MCC) a communiqué ce 3 novembre 2022 aux journalistes et aux points focaux de la la cellule MCA-TOGO les résultat de la carte des scores 2023 du MCC.
En effet, le Togo valide sur la carte des scores 2023 14 indicateurs . Le pays a fait fort dans les catégories liberté économique, bonne gouvernance et investissement dans le capital humain soit 3 catégories.
Sur la catégorie liberté économique, le Togo a validé des indicateurs comme inflation, qualité de la régulation, droit foncier et accès. Sur la catégorie bonne gouvernance, des indicateurs comme liberté civile, contrôle de la corruption ou état de droit ont été validé.
Pour le ministre Stanislas Baba, ce score prouve que le Togo s’est résolument engagé dans un processus profond de transformation soutenu par la volonté politique et l’engagement au plus haut niveau de l’État de maintenir le cap des réformes notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie, la paix, la lutte contre la corruption et la promotion d’une croissance économique inclusive et durable.
Pour rappel m, en 2016 10 indicateurs ont été validés 12 en 2017 et 2018, 14 indicateurs valides en 2019 et 2020, 15 indicateurs validés en 2021 et 2022 et 14 indicateurs pour 2023.
Le Togo aura-t-il accès au programme Compact en 2023 ?