Togo/ ” Grossesse en milieu scolaire ça doit cesser” : La JEMD a officiellement lancé sa campagne de sensibilisation dans le grand Lomé

novembre 19, 2022

“Grossesse en milieu scolaire ça doit cesser” c’est à travers ce thème évocateur que l’association Jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD) a lancé sa campagne de sensibilisation contre ce fléau ce 18 novembre 2022 au lycée d’enseignement technique et…Load more

“Grossesse en milieu scolaire ça doit cesser” c’est à travers ce thème évocateur que l’association Jeunesse en Mission pour le Développement (JEMD) a lancé sa campagne de sensibilisation contre ce fléau ce 18 novembre 2022 au lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé.

Les grossesses en milieu scolaire s’accroissent chaque année constatent le gouvernement et les associations qui œuvrent dans le secteur de l’éducation. Devant cette situation, il urge de mener des actions pour stopper cette dynamique. C’est en tout cas ce que le président de la JEMD Alagbo Edzodzinam komi a expliqué lors de la cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation.

Pour lui l’association oeuvre pour l’épanouissement de la jeunesse et c’est dans cette démarche que l’association a participé à un appel à projet qui s’inscrit dans la journée internationale de la jeunesse chaque année ” le projet que nous avons soumis cette année porte sur les mesures préventives contre les grossesses en milieu scolaire. Le constat est amer et c’est inquiétant vis-à-vis des enquêtes que nous avons menées sur le terrain. Bien-sûr que c’est beaucoup plus criard dans les milieux ruraux mais nous avons aussi des jeunes filles à Lomé et l’information que nous avons reçue en faisant les enquêtes dans ces lycées et CEG nous a révélé que le phénomène est aussi à Lomé donc pour cela, la jeunesse en mission pour le développement étant dans le domaine de la promotion de la jeune fille, du leadership féminin a jugé bon d’initier cette activité pour conscientiser et sensibiliser davantage les jeunes filles du monde scolaire à une prise de conscience effective pour vraiment éviter le fléau..”

En effet, il y a de quoi s’inquiéter car sur l’année 2021, les enquêtes ont révélé plus de 1000 jeunes filles sont tombées enceinte en milieu scolaire. En initiant ce projet, l’objectif principal de la JEMD est de sensibiliser ces jeunes filles sur les conséquences de ce fléau à savoir : l’abandon des études scolaires et être confrontée à des situations de responsabilité auxquelles elles ne s’entendaient pas forcément.

Cette campagne ne s’arrête pas qu’au lycée technique d’Adidogomé le président Alagbo a d’ailleurs donné plus de précision dans ce contexte. “L’événement va couvrir le grand Lomé (la préfecture du golfe et d’Agoè Nyivé), et ce sont les établissements scolaires de préférence les lycées et les CEG que nous allons couvrir. .”

Au cours de cette sensibilisation les filles ont été appelées à éviter les mauvaises compagnies, à utiliser les réseaux sociaux et les nouvelles technologies à bon escient

Il.faut dire que ces tournées feront naître des cellules de veilles dans les établissements scolaires composées des enseignants et des parents d’élèves et des élèves pour continuer la sensibilisation.

(Visited 52 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.