Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Le CNCMUT célèbre sa 1ère édition de la journée nationale de la femme mutualiste
Togo/ Le CNCMUT célèbre sa 1ère édition de la journée nationale de la femme mutualiste
décembre 20, 2022
Le Cadre National de Concertation de la Mutualité au Togo (CNCMUT) a organisé ce 20 décembre 2022 sa toute première édition de la journée nationale de la femme mutualiste à Lomé autour du thème : Rôle de la femme dans…Load more
Le Cadre National de Concertation de la Mutualité au Togo (CNCMUT) a organisé ce 20 décembre 2022 sa toute première édition de la journée nationale de la femme mutualiste à Lomé autour du thème : Rôle de la femme dans la gouvernance des mutuelles de santé et la prévention des maladies non transmissibles”
I’ s’agit en effet, d’une journée de sensibilisation et de formation dédiée au public en général et particulièrement à la femme mutualiste.
Pour Mme SAIZONOU-BROOHM, présidente du conseil d’administration du CNCMUT, cette journée est l’occasion de promouvoir et de mettre en valeur l’engagement des femmes dans le secteur de la mutualité. Elle n’a pas manqué de mettre un accent sur les mutuelles de santé
” Les mutuelles de santé peuvent être parmi les solutions de financement de la santé des populations par la solidarité, et l’engagement des femmes dans la mutualité représente un véritable vecteur de développement de ce secteur. Elles y jouent un rôle important malheureusement, la promotion des femmes occupants des postes de responsabilité dans l’organisation du secteur de la santé solidaire rete encore faible. “
La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par le discours du directeur régional Afrique de l’ouest de Louvain coopération. Ainsi, le Directeur Jacques AMETEPE a félicité le CNCMUT pour son ambition d’accroître la visibilité du genre dans l’économie sociale et le mouvement mutualiste global en connectant les initiatives existantes à travers les diverses couches.
Après l’ouverture officielle plusieurs communications ont été abordées à l’instar de celle portée sur la formation et la sensibilisation sur la prévention du cancer de sein et du col de l’utérus ; le panel sur le leadership féminin au sein des mutuelles de santé ou encore celui porté sur le role de la femme au sein d’une mutuelle de santé.
Il faut dire que d’autres objectifs sont visés à travers cette journée à savoir la sensibilisation d’au moins 100 femmes sur les comportements sains à adopter pour prévenir les maladies non transmissibles ; la réalisation de dépistage et consultations médicales auprès d’un échantillon dau moins 50 femmes ou encore de permettre aux mutuelles de santé d’exposer leurs articles et produits de micro assurance.