Afrique Actualités >> A la Une Togo-HCRRUN/ Bilan des indemnisations 2022 : 3361 victimes identifiées pour un montant total de 2 556. 120 000 FCFA
Togo-HCRRUN/ Bilan des indemnisations 2022 : 3361 victimes identifiées pour un montant total de 2 556. 120 000 FCFA
décembre 22, 2022
Le Haut Commissaire à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé ce 22 décembre à Lomé sa conférence bilan annuelle dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations et du programme de réparation de…Load more
Le Haut Commissaire à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé ce 22 décembre à Lomé sa conférence bilan annuelle dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR.
La conférence-bilan de cette année constitue la 5 étape et comme à l’accoutumée, elle a mobilisé plusieurs personnalités dont le préfet d’Agoè Nyivé le colonel Awete Hodabalo.
Pour l’année 2022, le HCRRUN dit avoir procédé à plusieurs sessions d’indemnisations dans 4 régions du Togo à savoir maritime, plateaux, Centrale et Kara. Ces sessions ont permis d’identifier 3361 victimes pour un montant global de 2 556 120 000 FCFA. Pour le compte des réparations communautaires, le bilan dit que le HCRRUN a procédé à la réception le 21 octobre 2022 de deux bâtiments scolaires d’un coût global de 47 551 382 dans le village de Pouwèdéou dans la préfecture de Sotouboua.
Pour la présidente du HCRRUN Awa-Nana Daboya, à la différence des années précédentes, où l’essentiel des victimes indemnisées étaient elles-mêmes auteures de leurs dépositions, la majorité des victimes identifiées en 2022 l’ont été grâce aux recherches dans les dépositions et témoignages effectués par des tiers lors des travaux de la CVJR.
“… Le HCRRUN a orienté ses actions qu’aucune personne ayant subit des préjudices ne soit oubliée… .des centaines de victimes ont donc pu bénéficier de leurs indemnisations cette année. C’est ‘e cas par exemple des populations du canton d’Atchinédi dans la préfecture de l’Ogou déplacée à l’occasion de la construction du barrage de Nangbéto….outre ces victimes, le HCRRUN s’est intéressé au togolais expulsés dans les années 1991-1992 de la région des plateaux et installés dans les nouveaux villages (ADEVA)….”
Pour finir, la présidente a laissé entendre que les résultats obtenus doivent les inciter à plus d’engagement collectif sur le chantier de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation.