Afrique Actualités >> A la Une Guinée Conakry/ Dadis Camara donne la raison pour laquelle il voulait vite rendre le pouvoir aux civils
Guinée Conakry/ Dadis Camara donne la raison pour laquelle il voulait vite rendre le pouvoir aux civils
janvier 10, 2023
Dadis Camara l’ancien président de la Guinée Conakry était à la barre ce lundi 9 janvier 2023 dans le cadre du procès du 28 septembre 2009. Le jeune capitaine était venu au pouvoir suite au décès du président Lassana Konté….Load more
Dadis Camara l’ancien président de la Guinée Conakry était à la barre ce lundi 9 janvier 2023 dans le cadre du procès du 28 septembre 2009.
Le jeune capitaine était venu au pouvoir suite au décès du président Lassana Konté.
Croyant donner un nouveau souffle à son pays en prenant le pouvoir par la force des armes très tôt ce dernier a été confronté par une situation endogène. Très vite le jeune capitaine avait alors compris que continuer par être président dans ces circonstances ne l’arrangerait pas.
C’est un procès qui a duré toute la journée de ce lundi 9 janvier 2023. Le capitaine a été confronté à plusieurs questions au point où il s”emportait des fois.
A la question de savoir pourquoi il a décidé d’organiser très vite des élections et remettre le pouvoir aux civils, le capitaine répond en disant qu’il était pris en otage à force de partager le pouvoir avec ses proches en qui, il avait le plus coriance notamment le général Sékouba Konaté et le commandant Toumba Djakité.
Dadis Camara s’explique en disant que, vu qu’il partageait le pouvoir avec ces derniers il ne pouvait pas prendre des décisions qui allait les contraindre. Il a également ajouté que ces derniers faisaient des choses dont lui n’était pas au courant. C’est le cas du massacre du 28 septembre 2009 dont il dit ne pas connaître ni les tenants ni les aboutissants.
Pour lui, rendre le pouvoir aux civils était l’idéal pour sortir de l’étau.