Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Lutte contre l’extrémisme violent : Le HCRRUN renforce les capacités des CLP des régions des Savanes
Togo/ Lutte contre l’extrémisme violent : Le HCRRUN renforce les capacités des CLP des régions des Savanes
février 14, 2023
Le Togo veut mettre fin à l’extrémisme violent qui sévit au Nord de son territoire. Pour y arriver il faut l’implication de toutes les couches. C’est dans ce contexte que le Haut Commissariat à la Reconnaissance et au Renforcement de…Load more
Le Togo veut mettre fin à l’extrémisme violent qui sévit au Nord de son territoire. Pour y arriver il faut l’implication de toutes les couches. C’est dans ce contexte que le Haut Commissariat à la Reconnaissance et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des Comité Locaux de Paix (CLP) de la région des Savanes.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par plusieurs intervenants. C’est le cas du préfet d’Agoè qui a salué l’initiative qui a été pensée par les plus hautes autorités pour lutter contre le mal qui est déjà aux portes du Togo.
Pour le ministre de la sécurité Yark DAMEHAME, le Togo a trop tôt pris la mesure de ce mal qui endeuille la sous région et le Togo sous le contrôle du chef de l’État s’est doté de plusieurs mécanismes susceptibles lui permettre de prévenir cette menace., cependant force est de constater que cette paix dont jouissait le Togo a été rompue sous les effets des facteurs essentiellement exogènes avec des attaques des bandes armées sans foi ni loi faisant des morts. “L’absence d’un adversaire qui assume sa guerre rend difficile mais pas impossible à riposter au demeurant on doit revêtir plusieurs dimensions et c’est l’une de ces dimensions que nous propose aujourd’hui le HCRRUN à travers l’atelier organisé à l’intention des Comité Locaux de Paix de la région des Savanes.” a déclaré le ministre de la sécurité.
En lançant officiellement les travaux de cet atelier la présidente du HCRRUN Awa-Nana Daboya. a laissé entendre qu’en choisissant prioritairement les CLP comme groupe cible pour suivre cette cession de renforcement de capacités, le HCRRUN entend permettre à ces structures d’imprimer à leurs actions une nouvelle dynamique en adéquation avec le combat engagé par l’État togolais contre l’extrémisme violent.