Afrique Actualités >> A la Une Le Togo pays invité d’honneur à la 15e édition du FEMUA
Le Togo pays invité d’honneur à la 15e édition du FEMUA
avril 11, 2023
LA 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se tiendra du 25 au 30 avril prochain en Côte d’Ivoire autour du thème ” Sécurité alimentaire et Agriculture Durable”P our l’édition de cette année, le Togo est le pays invité…Load more
LA 15e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo se tiendra du 25 au 30 avril prochain en Côte d’Ivoire autour du thème ” Sécurité alimentaire et Agriculture Durable”P our l’édition de cette année, le Togo est le pays invité d’honneur. L’information a été donnée au cours d’une rencontre avec la presse ce 11 avril 2023 à Lomé en présence du commissaire général du FEMUA ASALFO et le ministre de.la culture et du tourisme du Togo Pierre LAMADOKOU.
Pour ASALFO du groupe Magic Système et promoteur par excellence de l’événement, le choix porté sur le Togo est d’une part de renforcer les liens d’amitié que le Togo entretient a avec la Côte d’Ivoire et d’autre part de dire merci à la médiation du Togo pour le rôle joué dans la libération des 49 militaires. “…vous savez que la culture occupe une place importante et quand une famille rend service à une autre on fait une délégation et on va remercier cette famille. Nous avons voulu démontrer que la culture peut jouer un rôle de cohésion et d’intégration dans nos pays et qu’à travers la culture nous pourrons rendre cet hommage au Togo”. Ainsi de façon culturelle, il s’agit de dire merci au président de la République togolaise pour sa stratégie qui a abouti à cette libération. Sur le choix du thème le commissaire du festival a fait comprendre à l’assistance qu’il s’agit de continuer par inciter les jeunes a s’intéresser à l’entrepreneuriat agricole “c’est d’amener les jeunes à s’intéresser de plus à ce secteur là pour qu’à l’horizon 2030 l’Afrique soit indépendante en terme d’alimentation.”
Pays d’honneur, c’est toute une journée c’est-à-dire celle du 26 avril 2023 qui sera dédiée au Togo pour faire montre de sa prestation culturelle..Pour le ministre de la culture, que ce soit en mode, en prestation folklorique en exposition des articles le Togo sera valablement représenté pour cette 15e édition. Il a profité de l’occasion pour dire un grand merci à la politique de paix du chef de l’État qui a permis cette invitation du Togo.
C’est l’artiste de la chanson togolaise Santrinos Raphaël qui sera le porte-drapeau de la délégation togolaise. Il sera l’artiste togolais sur la scène musicale du FEMUA. Ravi que ce choix soit porté sur sa personne, il a laissé entendre que c’est une occasion qui est donnée au Togo en terre ivoirienne de faire montre de sa culture.
Le.FEMUA.est créé en 2008 par le groupe Magic Système et ce festival a pour colonne vertébrale le social.