Afrique Actualités >> A la Une Togo/ PAIAJ : Plusieurs JCE formés en gestion d’entreprises à Atakpamé et Kara pour la 2e vague
Togo/ PAIAJ : Plusieurs JCE formés en gestion d’entreprises à Atakpamé et Kara pour la 2e vague
avril 24, 2023
Le Projet d’Appui aux investissements Agricoles des Jeunes ((PAIAJ) a outillé pour le compte de la deuxième vague des jeunes chefs d’entreprises (JCE) en gestion d’entreprise. Pour cette deuxième vague, la formation s’est déroulée en trois sessions à savoir Atakpamé…Load more
Le Projet d’Appui aux investissements Agricoles des Jeunes ((PAIAJ) a outillé pour le compte de la deuxième vague des jeunes chefs d’entreprises (JCE) en gestion d’entreprise. Pour cette deuxième vague, la formation s’est déroulée en trois sessions à savoir Atakpamé du 4 au 8 avril, Kara du 10 au 14 avril et du 17 au 21 avril 2023.
Il étaient 62 participants à être répartis en des groupes homogènes notamment les JCE ayant un niveau d’instruction inférieurs ou égal à la classe de 5e, et les JCE ayant un niveau d’instruction supérieur ou a la classe de 4e .
Il faut dire que l’objectif général à travers cette formation est de renforcer la capacité des 62 JCE et de façon spécifique sur les thématiques suivantes : : planifiez pour votre entreprise ; personnel et productivité ;tenue des registres comptables ; éducation financière.
Il faut dire que les 4 modules ont permis aux profils des JCE alphabetisés de comprendre les avantages de la planification, d’élaborer des plans pour leurs entreprises, de comprendre la relation entre le personnel et la productivité, de sélectionner les bonnes personnes pour l’entreprise ou encore d’identifier et régler les problèmes des employés. Grâce à cette formation, les JCE non alphabetisés sont aujourd’hui en mesure de citer les avantages de la planification d’entreprise, connaître les mouvements de de caisse. Ces derniers sont également sensibilisés sur la répartition optimale de revenu de l’entrepreneur, établir un budget familial en fonction de ses revenus.. La formation a été animée par l’expert en management des entreprises (EME) et il a été appuyé par l’expert en développement des chaînes de valeurs (EDCV)
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat Togolais, le Projetd’Appui aux Investissements Agricoles des Jeunes (PAIAJ) vise à contribuer à l’inclusion des jeunes défavorisés dans le tissu économique et social au Togo. Ses objectifs spécifiques sont : (i) faciliter l’insertion d’environ 620 jeunes hommes et femmes défavorisés dont le tiers composé de femmes dans les maillons des chaines de valeurs agricoles promues par le PAEIJ-SP.
. A ce jour, 679 primo-entrepreneurs défavorisés et 69 chefs d’entreprises (JCE) ont été identifiés et sélectionnés. Ils attendent les différents appuis prévus à leur endroit.