Afrique Actualités >> A la Une Mine/ Le Togo signe un partenariat avec la société britannique Keras
Mine/ Le Togo signe un partenariat avec la société britannique Keras
mai 19, 2023
Le gouvernement togolais a signé à travers le ministère délégué en charge de l’énergie et des mines un partenariat avec la société britannique Keras ce 17 mai 2023. Cet accord de partenariat qui vient de prendre forme est en conformité…Load more
Le gouvernement togolais a signé à travers le ministère délégué en charge de l’énergie et des mines un partenariat avec la société britannique Keras ce 17 mai 2023. Cet accord de partenariat qui vient de prendre forme est en conformité avec le volet 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui a pour objectif d’accélérer l’exploration et l’exploitation des ressources minières. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le gouvernement togolais a créé le 5 avril dernier la Société Togolaise de Manganèse (STM).
Cet accord est un partenariat stratégique pour le Togo car la société britannique va mettre au profit de l’État togolais à travers la STM son expertise dans l’opération et l’exploitation du manganèse. Également, ce partenariat donne droit au Togo d’avoir le contrôle total de l’exploitation de son gisement.
En amont, la société britannique a réalisé la phase d’exploration et les études de faisabilité de l’exploitation minière de manganèse à Nayega au nord du Togo. Ainsi, il ressort que la signature de ce partenariat a permis au gouvernement togolais d’acquérir à un prix concurrentiel des données qui nécessitent en réalité un investissement important.
En créant la STM, le gouvernement togolais voudrait valoriser l’exploitation du manganèse sur toute l’étendue du territoire et faire de cette mine une ressource nationale stratégique. Le manganèse est une composante essentielle pour les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.