Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Faire des agropoles des leviers agricoles
Togo/ Faire des agropoles des leviers agricoles
mai 21, 2023
Un agropole se définit comme une zone d’activités à vocation agricole ou agro industrielle et logistique, qui regroupe plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et technologique variable, évoluant sur une ou plusieurs filières agricoles ciblées et axées sur…Load more
Un agropole se définit comme une zone d’activités à vocation agricole ou agro industrielle et logistique, qui regroupe plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et technologique variable, évoluant sur une ou plusieurs filières agricoles ciblées et axées sur la rentabilité à plusieurs niveaux. Le Togo veut faire des agropoles des leviers pour l’agriculture au Togo.
Ainsi, le pays construit depuis un moment des stratégies autour des agropoles. Le ministère de l’agriculture a misé sur le projet de construction de dix (10) agropoles. Sur les 10 prévus, 3 sont en cours de réalisation à savoir l’agropole pilote de la Kara, de l’Oti et du Haut-Mono. Pour celui de la Kara, il est bien avancé et il fait partie du vaste Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo) qui à son tour figure dans le plan stratégique de développement des agropoles 2017-2030.
Le coût de la réalisation du PTA-Togo est de 35 milliards de francs CFA. Comme résultats du projet, on s’attend à la création de 25 000 emplois agricoles, industriels et de service ; la contribution au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; l’accroissement de la part des produits agricoles transformés sur place.