Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Une table ronde sur les engrais et la santé des sols se tient à Lomé
Togo/ Une table ronde sur les engrais et la santé des sols se tient à Lomé
mai 31, 2023
Depuis ce 30 mai 2023 s’est ouverte au Togo une table ronde sur les engrais et la santé des sols à Lomé. L’initiative est organisée par la Banque mondiale et la Commission de la CEDEAO. Vu l’importance de cette rencontre,…Load more
Depuis ce 30 mai 2023 s’est ouverte au Togo une table ronde sur les engrais et la santé des sols à Lomé. L’initiative est organisée par la Banque mondiale et la Commission de la CEDEAO. Vu l’importance de cette rencontre, plusieurs personnalités ont répondu présent notamment le représentant de l’Union Africaine, celui de la commission de l’UEMOA, la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique et le moyen Orient, de la banque mondiale ou encore les membres du gouvernement togolais et les organisations agricoles.
C’est le ministre de l’agriculture qui a souhaité la bienvenue à l’assistance. Au cours de son intervention, il a laissé entendre que l’utilisation optimale et suffisante des engrais est essentielle pour développer le secteur agricole mais les pays sont actuellement bien loin malheureusement.
Selon lui, l’utilisation des engrais est encore à des niveaux bas, très éloignés des objectifs adoptés de 50 kgs nutriments par hectare. ” Cette situation s’est davantage aggravée ces dernières années avec le bouleversement des circuits d’approvisionnement et la flambée vertigineuse du prix des engrais sur le marché international et constitue aujourd’hui un obstacle majeur à l’accroissement de la production agricole en Afrique de l’ouest et du Sahel.
Le ministre a également développé son intervention sur les ambitions du Togo sur la vision du chef de l’État Faure Gnassingbé. ” ……le Togo met un accent particulier sur l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles dans la feuille de route gouvernementale 2025 qui traduit la vision de son excellence Faure Gnassingbé…..pour y arriver , le gouvernement togolais s’est employé, au cours des précédentes campagnes agricoles, à améliorer la santé des sols et à mobiliser d’importantes quantités d’engrais, à travers notamment l’établissement de la carte de fertilité des sols assortie de recommandation de nouvelles formules d’engrais spécifiques aux zones de production ; la facilitation de l’accès aux intrants notamment les engrais et l’octroi aux petits producteurs de subvention sur les prix des engrais ; la promotion de la fabrication et de l’utilisation des engrais organiques grâce aux soutien des initiatives locales….”
Il faut dire que cette table ronde devra à travers la promo des engrais, poser des bases solides pour faire émerger l’agriculture dans les pays africains.