Afrique Actualités >> A la Une Togo/ L’UK montre à l’UL la voix à suivre face à l’insubordination d’un enseignant quelque soit son rang
Togo/ L’UK montre à l’UL la voix à suivre face à l’insubordination d’un enseignant quelque soit son rang
juillet 14, 2023
A l’université de Kara la discipline est de rigueur et ceux (enseignants, personnel, étudiants) qui oseraient défier ce règlement qui est appliqué à tous risquent gros. C’est dans ce contexte que le Dr LABANTE Nakpane, titulaire d’un doctorat unique d’histoire…Load more
A l’université de Kara la discipline est de rigueur et ceux (enseignants, personnel, étudiants) qui oseraient défier ce règlement qui est appliqué à tous risquent gros.
C’est dans ce contexte que le Dr LABANTE Nakpane, titulaire d’un doctorat unique d’histoire de l’Université de Lomé; enseignant-chercheur à l’Université de Kara; maître de conférences depuis 2015, responsable pédagogique du master « Espaces et dynamiques des sociétés africaines» et membre fondateur du laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAf), vient de faire les frais à ses dépens.
En effet, le Président de l’Université de Kara Sanda Komla vient d’exclure ce dernier à l’Université de Kara pour refus de comparaître à deux reprises au conseil de discipline.
Dans un courrier adressé au Dr LABANTE Nakpane le 7 juillet 2023, on peut lire ce qui suit :
“Après votre refus de comparaitre devant le conseil de discipline de l’université de Kara le 03 juillet 2023, vous avez été invité, pour une seconde fois, à comparaître le lundi 10 juillet 2023 á 07 heures précises. Par la présente, je vous informe que ladite comparution est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à compter de ce 7 juillet 2023 et ce, à titre de mesure conservatoire, vous êtes exclus de la plateforme des enseignants-chercheurs de l’université de Kara pour une durée indéterminée”.
A l’université de Lomé, la même situation prévaut et contrairement à l’université Kara le président de l’université de Lomé a voulu privilégier le dialogue et la confraternité protégeant ainsi l’image du temple du savoir de la capitale.
Cependant, force est de constater que le camp en face ne s’inscrit pas dans cette perspective et ne daigne pas répondre à moult invitations du président de cette université. Pour certains observateurs avisés, cette façon de faire des autorités de l’université de Lomé donne l’impression que le président n’arrive pas à gérer son personnel alors que sans la discipline rien de sérieux ne peut se faire.
Pour eux fort heureusement le président Sanda vient de donner l’exemple; et avec cette décision c’est dire que l’université de Kara vient donner une leçon à l’université de Lomé sur la rigueur de la discipline.
Entre paraître comme un ami et collègue parfait aux yeux des enseignants ou être ferme sur certaines exagérations des enseignants les autorités de l’université de Lomé ont le choix.