Afrique Actualités >> A la Une Politique Indemnisation des victimes des manifestations de l’opposition : Le CJD et associations affiliées au chevet des victimes
Indemnisation des victimes des manifestations de l’opposition : Le CJD et associations affiliées au chevet des victimes
décembre 25, 2017
Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et plusieurs de ses associations affiliées ont procédé à une série d’indemnisation des victimes des manifestations politiques de l’opposition le 14 décembre dernier à Lomé au cours d’une conférence de presse. Les…Load more
Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et plusieurs de ses associations affiliées ont procédé à une série d’indemnisation des victimes des manifestations politiques de l’opposition le 14 décembre dernier à Lomé au cours d’une conférence de presse. Les victimes sont pour la plupart des revendeuses et revendeurs et ont bénéficié des enveloppes allant de 200.000 FCFA et plus.
Le CJD n’a pas procédé à cette indemnisation sur un coup de tête encore moins par le fruit d’un hasard. En effet, selon le coordonnateur du CJD Adom Orfée, cette indemnisation a été possible grâce à une tournée effectuée par ledit collectif le 23 novembre dans la région maritime. La tournée a ainsi commencé à Agoè Zongo précisément à l’école Haoussa Zongo ce qui a permis au CJD de constater l’effectivité de casse d‘une partie de l’école et aussi de recueillir le témoignage des responsables de l’école en question.
Cette tournée de la région maritime a permis surtout de recenser les victimes des manifestations de l’opposition dites marche de colère du 5 octobre 2017. C’est le cas des revendeuses comme Follygan Kayi, Ameya Reine, Assah Abla ou encore Aghey Ayaba, Komahe Judith N’kounou Akoélé qui ont toutes perdues leur économie au cours de cette journée du 5 octobre.
Egalement, le CJD et ses partenaires ont déploré vigoureusement que des leaders mal intentionnés de l’opposition tentent de renouer par manipulation des jeunes avec des vagues de violences pour plonger le pays dans le chao afin de provoquer un soulèvement populaire qui risque de provoquer une guerre civile et faciliter l’intrusion des groupes terroristes du pays. Le CJD et ses partenaires entendent poursuivre le processus de dépôt des plaintes au nom des victimes contre les organisateurs de ces marches et les auteurs de ces actes de vandalisme constatés.