Afrique Actualités >> A la Une Economie Le permis de conduire et l’immatriculation des engins passent désormais par un payement électronique au Togo.
Le permis de conduire et l’immatriculation des engins passent désormais par un payement électronique au Togo.
décembre 25, 2017
Le payement pour des services à la Direction des transports routiers et ferroviaires ne se fera plus par personnes interposées. En effet, pour tout service à savoir le permis de conduire ou l’établissement d’une immatriculation auto ou moto, le service…Load more
Le payement pour des services à la Direction des transports routiers et ferroviaires ne se fera plus par personnes interposées. En effet, pour tout service à savoir le permis de conduire ou l’établissement d’une immatriculation auto ou moto, le service sera désormais par payement électronique. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse le 21 décembre dernier à Lomé.
Pour ce faire, le ministère des transports a initié un projet de digitalisation avec l’appui du ministère des postes et de l’économie numérique à travers la structure togocellulaire. Pour le ministre des infrastructures et des transports togolais Ninsao Gnofam, par ce projet, il s’agit que le service public soit accessible à tous les usagers et que ce service soit moderne dans la mesure du possible. Pour lui, c’est donc fini ce temps où des personnes restaient à la maison et obtenait des permis de conduire sans le moindre effort. De même, grâce à ce projet de digitalisation, il ne sera pas question pour le prestataire de dépenser sans compter.
Il faut dire que cette nouvelle façon de faire va démasquer ces démarcheurs qui font trainer les dossiers car selon le directeur des transports routiers et ferroviaires Agbokpè Delato, cette digitalisation permet de révéler la date de dépôt d’un dossier au cas où le prestataire viendrait à se plaindre de la lenteur du service. Ce service sera disponible sur tout type de téléphone et d’usage facile avec un guidage pour aider le prestataire à effectuer son opération à savoir : le payement des frais d’inscription à l’examen de permis de conduire ou le payement des frais d’immatriculation de voiture ou de moto ; et après payement, un message est automatiquement reçu pour la réception de la quittance.