Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La ministre du développement à la base Myriam Dossou-d’Almeida donne le ton officiel à la 11e foire adjafi
Togo/ La ministre du développement à la base Myriam Dossou-d’Almeida donne le ton officiel à la 11e foire adjafi
août 29, 2023
Alors que les rideaux de la 11e édition de la foire des jeunes entrepreneurs dénommée “Foire adjafi” se sont levés depuis le 24 août 2023 sur l’aire du terrain de jeu du Lycée Agoè Nyivé, c’est ce 28 août que…Load more
Alors que les rideaux de la 11e édition de la foire des jeunes entrepreneurs dénommée “Foire adjafi” se sont levés depuis le 24 août 2023 sur l’aire du terrain de jeu du Lycée Agoè Nyivé, c’est ce 28 août que la cérémonie de l’ouverture officielle de l’événement s’est tenue en présence des premières autorités du pays.
En effet, à la cérémonie d’ouverture de cette 11e édition, on pouvait noter la présence du ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, des représentants de plusieurs ministres dont celui de l’agriculture, du commerce…. du préfet d’Agoè Nyivé le colonel Hodabalo Awaté des Maires ou leurs représentants et surtout des entrepreneurs eux-mêmes.
Pour l’édition de cette année, la foire se déroule autour du thème ” Agritech une niche d’innovation des jeunes entrepreneurs au service du développement agricole”. A en croire le directeur de la Foire Maxime Minasseh, à travers ce thème il s’agit d’inviter les jeunes porteurs d’idées qu’ils peuvent, explorer, faire des recherches et proposer des innovations technologiques qui peuvent apporter solutions au secteur agricole en améliorant la production, la transformation et la distribution.
Parmi la kyrielle d’interventions au cours de cette cérémonie, celle de la ministre a aussi marqué les attentions. Elle a en effet félicité l’initiative qui est à sa 11e édition et qui a révélé plusieurs talents. Elle a également remercié l’engagement du chef de l’État aux côtés des jeunes entrepreneurs.
Pour 230 stands, la foire vise les 150 mille visiteurs jusqu’au 10 septembre date de sa clôture officielle.
Il faut dire qu’elle a encore un programme alléchant cette année, à commencer par le salon du riz les 1er et 2 septembre 2023 avec une vingtaine de marque de riz produits au Togo pour une exposition. Les 8 et 9 septembre seront des dates dédiées au salon des jus et boisson du Togo avec pour thème : ” Enjeux liés à la transformation agroalimentaire grâce à la technologie au Togo ; quelles solutions pour les producteurs de jus et autres boissons”.
Comme innovations on aura droit à la journée des communes le 5 septembre et la table ronde des chefs de micro petites et moyennes entreprises en collaboration avec la Chambre du Commerce du Togo.
Si cette 11e édition s’inscrit dans la promotion d’innovation et de la technologie en matière de l’agrobusiness, elle entend également améliorer la qualité des produits des jeunes entrepreneurs afin de profiter des opportunités offertes par la ZLECAF.
La foire adjafi déroule ses activités en trois volets à savoir : la manifestation commerciale, le renforcement de capacité et le divertissement.