Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Des dépenses et des efforts continuels pour l’accès à l’eau potable
Togo/ Des dépenses et des efforts continuels pour l’accès à l’eau potable
septembre 12, 2023
Les dépenses faites pour donner de l’eau potable aux populations au Togo sont colossales. En 2022 par exemple , ce sont 23 milliards de francs CFA qui ont été prévus pour l’approvisionnement en eau potable dans le budget national, contre…Load more
Les dépenses faites pour donner de l’eau potable aux populations au Togo sont colossales. En 2022 par exemple , ce sont 23 milliards de francs CFA qui ont été prévus pour l’approvisionnement en eau potable dans le budget national, contre 17 milliards en 2021.
Le pays a pris son envol vers l’objectif de la couverture universelle à l’horizon 2030. Au rang des réalisations faites, il y a l’installation de plus de 300 pompes hydrauliques et la réalisation de 400 forages au nord, grâce au Passco ; le projet BID UEMOA avec la construction des mini-adductions d’eau potable dans les régions Savanes, Centrale et Kara ; les réformes engagées à la Société togolaise des eaux (TdE) pour plus de raccordements ne sont pas du reste.
Au termes des efforts continuels, on peut citer pour 2023 où les autorités prévoient 25 milliards de francs en tout, selon la Loi de finances, exercice 2023.
On note de ce fait, des projets d’approvisionnement en eau potable des évolutions. Il s’agit de la mise en œuvre du plan national de dotation en eau potable lancé en février 2021 ; le plan directeur d’approvisionnement du Grand Lomé pour lequel les partenaires financiers ont promis de soutenir le Togo à hauteur de plus de 230 millions d’euros..
Il y a également le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) destiné à doter les Togolais d’eau potable.