Afrique Actualités >> A la Une Partenariat entre le Togo et la Turquie au beau fixe
Partenariat entre le Togo et la Turquie au beau fixe
septembre 24, 2023
En début de semaine (19 septembre), le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la Turquie au Togo Muteber Kiliç. Cette rencontre avec le Chef de l’État est d’autant plus…Load more
En début de semaine (19 septembre), le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a reçu les lettres de créance de la nouvelle ambassadrice de la Turquie au Togo Muteber Kiliç.
Cette rencontre avec le Chef de l’État est d’autant plus importante que la relation entretenue par les deux pays. Les échanges entre le Togo et la Turquie sont passés de 128 millions de dollars à presque 200 millions l’année passée. En relation internationale, quand un pays diversifie ses partenaires, il est susceptible de mieux se développer car il est question de partenariat gagnant-gagnant. Cette posture sied visiblement au Togo qui le fait si bien avec la Turquie.
Le pays entend aller au-delà des 200 millions de dollars prochainement et la Turquie serait visiblement dans cette logique et l’ambassadrice a promis de contribuer au renforcement des échanges.
Pour elle, la Turquie a des opinions et des approches qui convergent avec le Togo sur plusieurs sujets. Il s’agit alors de développer la coopération dans ce sens.