Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Lomé capitale de la semaine africaine de la microfinance : Le Togo un choix basé sur des acquis
Togo/ Lomé capitale de la semaine africaine de la microfinance : Le Togo un choix basé sur des acquis
octobre 11, 2023
La capitale togolaise va accueillir du 16 au 20 octobre 2023 la semaine africaine de la microfinance. C’est un évènement dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique. Pour cette rencontre de Lomé, le thème choisi s’intitule “Vers une finance…Load more
La capitale togolaise va accueillir du 16 au 20 octobre 2023 la semaine africaine de la microfinance. C’est un évènement dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique.
Pour cette rencontre de Lomé, le thème choisi s’intitule “Vers une finance inclusive durable” et l’objectif phare est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échange sur les enjeux de la microfinance en réunissant tous les professionnels du secteur investisseurs, IMF, chercheurs, banques, réseaux, innovateurs et gouvernements.
Le choix du Togo n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, le pays depuis l’avènement de l’actuel président Faure Gnassingbé au pouvoir a une forte histoire en matière de microfinance. Il y a des années de cela, le Togo a connu l’importance des Microfinances et a orienté un travail avec plusieurs parmi elles présentes pour atteindre les ménages les plus vulnérables afin de les sortir dans la pauvreté. S’en est suivie la création d’un ministère de la finance inclusive pour mieux organiser le domaine. C’est dire combien de fois le gouvernement a une connaissance de la microfinance.
Alors que tout est fin prêt, on note déjà au 8 octobre 1221 inscrits de 58 pays africains. Pour 2 jours , SAM va être une foire aux investisseurs, IMF, PME, startup. C’est aussi des opportunités de networking offertes, des rencontres B to B. Pour cette édition de la SAM à Lomé, c’est aussi l’exposition des bénéficiaires.