Afrique Actualités >> A la Une La Banque mondiale et l’OCP signent un accord dont le Togo et 3 pays sont bénéficiaires
La Banque mondiale et l’OCP signent un accord dont le Togo et 3 pays sont bénéficiaires
octobre 14, 2023
Le Togo et trois autres pays sauront bien se frotter les mains dans le domaine agricole. En effet, la Banque mondiale et l’Office Chérifien des phosphates ont signé un partenariat sur la sécurité alimentaire ce 11 octobre 2023. C’était au…Load more
Le Togo et trois autres pays sauront bien se frotter les mains dans le domaine agricole. En effet, la Banque mondiale et l’Office Chérifien des phosphates ont signé un partenariat sur la sécurité alimentaire ce 11 octobre 2023.
C’était au cours des assemblées annuelles de la banque mondiale au Maroc. Par cet accord, le Togo et 3 autres pays vont ainsi bénéficier d’un accompagnement dans l’approvisionnement de l’engrais.
Cet accord qui a été signé entre Mostafa Terrab de l’OCP et Ousmane Diagana de la banque mondiale, concerne 5 domaines à savoir : la fertilité des sols, avec analyse de la cartographie numérique des sols et des engrais adaptés, l’établissement de centres technologiques agricoles et service, le lancement de programme scolaire d’agriculture numérique…..
Avec cet accord, l’objectif visé est de permettre à au moins 5 millions d’agriculteurs des 4 pays à savoir Bénin, Mali, Guinée et Togo cultivant sur une superficie de 10 millions d’hectares de mieux produire.
On se souvient de la déclaration de Lomé qui plaidait pour cet ingrédient nécessaire pour booster l’agriculture des pays africains. Pour Ousmane Diagana ce partenariat permet de traduire la déclaration de Lomé en actes.