Afrique Actualités >> A la Une Togo/ École Catholique 130 ans : Acquis et perspectives visités
Togo/ École Catholique 130 ans : Acquis et perspectives visités
octobre 20, 2023
Au Togo parler de l’enseignement confessionnel c’est parler de l’école catholique. En effet, l’école catholique participe à l’éducation et à la formation il y a 130 ans. Pour mieux faire connaître les acquis et les perspectives de l’école catholique au…Load more
Au Togo parler de l’enseignement confessionnel c’est parler de l’école catholique. En effet, l’école catholique participe à l’éducation et à la formation il y a 130 ans. Pour mieux faire connaître les acquis et les perspectives de l’école catholique au Togo, une journée porte ouverte a été organisée ce 19 octobre 2023 à Lomé autour du thème ” L’école catholique au Togo : Histoire, acteurs clés de son développement et grande figures formées.par elle”. L’initiative est organisée par la conférence des évêques du Togo en collaboration avec la DNEC.
A en croire Père Pierre Marie-Chanel Afognon directeur national de l’enseignement catholique au Togo, l’intérêt fondamental de cette rencontre c’est de faire mémoire 130 ans de cette oeuvre d’éducation au Togo. ” quand nous parlons comme République nous savons que notre indépendance c’est le 27 avril 1960 mais quand nous parlons de peuple nous existons bien avant cette date et justement l’enseignement catholique a accompagné nos peuples, nos populations dans cette veine d’éducation. C’est faire mémoire et rendre grâce à Dieu ensuite c’est regarder des stratégies pour pouvoir les relever, tendre vers une synergie d’action aux côtés de l’État premier responsable de l’éducation pour offrir une diversité de formation aux citoyens avec une richesse en plus mais jamais quelque chose qui appauvri déjà ce que l’État a prévu et dans cas cette journée va nous aider à avoir comment bse serer les coudes pour atteindre l’ODD 4 qui stipule une éducation de qualité accessible à tous et qui rejoint le projet éducatif de l’enseignement catholique qui consiste à offrir une formation humaine et integrale et de qualité accessible à tous.” a-t-il déclaré.
La rencontre a également été marquée par la présence du représentant du ministère des enseignements primaire et secondaire qui a trouvé louable l’initiative afin de mettre en exergue les apports de l’école catholique.
Plusieurs thématiques ont marqué cette journée à savoir l’enseignement catholique dans l’histoire de l’éducation au Togo, origine,mission et importance dans la formation humaine; réalité salariale du personnel de l’enseignement catholique et la politique de la fonction enseignante quel partenariat public et confessionnel pour relever le défis ….