Afrique Actualités >> A la Une Togo/ La 1ère édition du LPSF accouche d’une déclaration pour renforcer les bases d’une gouvernance efficiente
Togo/ La 1ère édition du LPSF accouche d’une déclaration pour renforcer les bases d’une gouvernance efficiente
octobre 23, 2023
Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum sur la paix et la sécurité de Lomé “Lomé peace and Security Forum 2023” ce 22 octobre 2023. Les travaux se sont déroulés sur trois jours avec des résultats probants…Load more
Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum sur la paix et la sécurité de Lomé “Lomé peace and Security Forum 2023” ce 22 octobre 2023.
Les travaux se sont déroulés sur trois jours avec des résultats probants parmi lesquels la déclaration de Lomé. Alors que la cheffe du gouvernement a ouvert les travaux de cette rencontre le samedi 21 octobre, c’est au ministre des affaires étrangères du Togo Robert Dussey que l’honneur est revenu de clôturer cette rencontre.
Au cours de son intervention, le ministre togolais a laissé entendre qu’ au lieu de jeter l’oppobre sur les acteurs des transitions, la sagesse africaine propose plutôt à avoir un rapport fraternel envers les pays et les peuples en détresse et enquête d’une issue salvatrice.
La déclaration de ce premier forum a abordé 5 aspects à savoir : Le renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique; le renforcement de la résilience des États, des institutions et de l’État de droit dans un contexte d’extrémisme violent et de terrorisme ; l’accompagnement des transitions politiques aux plans sous-régional et international, la promotion de la paix, du dialogue, de la médiation, de la facilitation et de la valorisation des solutions africaines aux problèmes africains et enfin la mise oeuvre et du suivi des recommandations de la déclaration.