Togo-CMS-Agoè Nyivé/ Lutte contre le Cancer du sein ; causes et préventions : L’association ESSONOUTI et le CMS Agoè Nyivé sensibilisent les femmes

octobre 30, 2023

Le mois d’octobre encore appelé “Octobre Rose” ou “Mois Rose” est souvent dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est une maladie qui fait de nombreuses victimes parce qu’elle est mal connue des populations surtout des femmes en…Load more

Le mois d’octobre encore appelé “Octobre Rose” ou “Mois Rose” est souvent dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est une maladie qui fait de nombreuses victimes parce qu’elle est mal connue des populations surtout des femmes en Afrique.

Comment peut-on l’éviter si ce n’est pas par la sensibilisation ? C’est dans ce contexte que l’association ESSONOUTI a en collaboration avec le Centre Médico-social d’Agoè Nyivé (CMS Agoè Nyivé) organisé ce 30 octobre 2023 une séance de sensibilisation sur cette maladie autour du thème ‘ Que faut-il faire pour éviter le cancer du sein” dans les locaux dudit hôpital.

Déjà aux premières heures de la matinée de ce 30 octobre elles étaient plus d’une centaine à prendre à cette séance de sensibilisation animée par le Docteur Tossim Jérémie, médecin chef CMS Agoè Nyivé. Ce dernier a outillé les femmes sur les causes, et la conduite à tenir pour éviter cette maladie.

Il a laissé entendre que le cancer du sein fait partie de l’un des problèmes de santé publique que les médecins ne cessent de résoudre par la prévention primaire.

“..Cette sensibilisation s’est basée sur deux volets à savoir le volet facteurs de risques …nous avons expliqué au femmes les facteurs de risques du cancer de sein. Nous avons eu à citer les menstruations précoces, la ménopause tardive, les femmes qui n’ont jamais eu d’enfant ou encore les femme qui ont enfanté au-delà de 50 ans pour leur toute première fois. Nous avons aussi parlé de l’hérédité, nous avons aussi touché le mode de vie qui peut favoriser la survenue du cancer de sein à savoir la sédentarité, la consommation de l’alcool, la consommation du tabac….ces substances peuvent agir sur le sein et créer le cancer du sein. a déclaré docteur Tossim.

Le second volet a fait cas de la prévention et le Dr a appelé les femmes à éviter la consommation de l’alcool, du tabac, éviter la consommation excessive des produis de conservation éviter aussi la consommation des aliments non complet ” ….nous les avons sensibilisé à promouvoir la consommation des aliments riches, des aliments de ce pays qui peuvent vraiment nous aider à promouvoir notre santé et à cet effet, nous leur avons dit non seulement il faut manger des céréales, il faut manger des légumes, il faut aussi consommer les fruits”. Il a également fait cas de l’auto palpation de sein fréquemment (chaque 1mois) qui va permettre aux femmes de diagnostiquer de façon précoce le cancer du sein.

La délégation de l’association ESSONOUTI a été conduite par son secrétaire PAM Honoré. Ce dernier a invité les femmes à mettre en pratique le conseil du Dr afin d’éviter le pire.

(Visited 171 times, 1 visits today)
  • Relai d'Afrique - Le site #1 de l'information et de l'actualité Africaine
  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • - Relai d'Afrique - Le Site des Actualités de toute l'Afrique | - Le site #1 des actualités africaines - Découvrez les actualités de l'Afrique.