Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Voici les personnalités du secteur financier qui seront présentes à Lomé pour AFIS 2023
Togo/ Voici les personnalités du secteur financier qui seront présentes à Lomé pour AFIS 2023
novembre 10, 2023
Alors que nous sommes à quelques jours de la troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), l’événement que la capitale togolaise va abriter pour deux jours (15 et 16 novembre 2023) va réunir la crème des crèmes des personnalités…Load more
Alors que nous sommes à quelques jours de la troisième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), l’événement que la capitale togolaise va abriter pour deux jours (15 et 16 novembre 2023) va réunir la crème des crèmes des personnalités du secteur financier.
Il s’agit à travers cette rencontre de proposer n’est-ce pas des dialogues qui vont offrir des perspectives critiques afin de jeter les bases de structures économiques et financières renforcées cadrant avec le développement et la croissance durable.
AFIS se positionne comme cet acteur clé du changement soulignant le potentiel substantiel de l’Afrique; et pour Amir Ben Yahmed, président de l’AFIS, l’Africa Financial Industry Summit est une étape cruciale dans la construction d’une industrie financière africaine résiliente et de classe mondiale. Pour lui, AFIS rassemble les esprits qui peuvent inverser le cours des choses et assurer un avenir économique solide à l’Afrique.
Pour Sergio Pimenta co-organisateur de l’événement de Lomé les 15 et 16 novembre 2023, l’Afrique a besoin de capitaux pour s’émanciper dans plusieurs domaines « Accélérer la mobilisation des capitaux privés pour soutenir le commerce continental, la transition énergétique, la transformation numérique et le financement des MPME est primordial pour relever les défis de développement urgents auxquels l’Afrique est confrontée. L’IFC est fière de coorganiser l’AFIS pour la troisième année afin de discuter des principaux problèmes qui entravent le secteur financier africain et d’aider à débloquer des financements vitaux pour stimuler une croissance verte, durable et inclusive sur le continent >>. a-t-il ajouté.
Comme personnalités, AFIS va réunir Sérgio Pimenta (vice-président de la SFI), Jean-Claude Kassi Brou (Gouverneur de la BCEAO), H.E. Mamo Esmelealem Mihretu (Gouverneur de la Banque Centrale d’Ethiopie), Manuel António Tiago Dias (Gouverneur de la Banque Centrale d’Angola), Sani Yaya (Ministre de l’Économie et des Finances du Togo), Serge Ekué (BOAD), Ugas Sheikh-Mohamed (Capital Markets Authority – Kenya), Delphine Traoré (SanlamAllianz), Patty Karuaihe-Martin (NamibRe), Jeremy Awori (Ecobank), Jules Ngankam (African Guarantee Fund), Oliver Alawuba (UBA), Felix Edoh Kossi Aménounvé (BRVM), Serigne Dioum (MTN) et Idrissa Nassa (Coris Bank).
Il faut rappeler que c’est plus de 1000 participants qui sont attendus à cette rencontre.