Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Des nouveaux marchés modernes pour les préfectures du Bas Mono et des Lacs
Togo/ Des nouveaux marchés modernes pour les préfectures du Bas Mono et des Lacs
novembre 13, 2023
Les populations des préfectures du Bas Mono et des Lacs viennent de bénéficier des nouveaux marchés modernes.. Les marchés ont été livrés ce 11 novembre 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de l’administration territoriale colonel…Load more
Les populations des préfectures du Bas Mono et des Lacs viennent de bénéficier des nouveaux marchés modernes..
Les marchés ont été livrés ce 11 novembre 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le ministre de l’administration territoriale colonel Hodabalo Awaté, la ministre du commerce Mivedor-Sambiani, la ministre du développement à la base Myriam Dossou-d’Almeida et Sandra Johnson ministre secrétaire générale de la présidence.
Ces infrastructures ont vu le jour dans le cadre du programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) avec le soutien financier du programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) pour une contribution de 360 millions de FCFA.
Pour le ministre de l’administration territoriale colonel Hodabalo Awaté, la construction de ces marchés modernes répond à l’engagement du chef de l’État pour renforcer les capacités des acteurs communautaires à promouvoir les filets sociaux de base et à soutenir les revenus, l’emploi des femmes et des jeunes.
Le marché moderne de la Commune Bas Mono 1 dénommé marché moderne Novisssi d’Afangnan est construit sur une superficie de 2,5 hectares pour un montant total de 233 millions de FCFA. Le marché comprend 8 hangars dont 6 de types cantonal et 2 de type communal. L’ouvrage comprend également 5 blocs boutiques, 2 magasins de stockage, 1 bloc administratif et un bloc de latrine moderne. Un abri de volaille et bétail, un forage photovoltaïque et un dépotoirs intermédiaire ne sont pas du reste.
Dans les Lacs,.le marché de Glidji est construit sur une superficie de 4 hectares. Les travaux de réhabilitation ont permis de doter ce marché de 8 hangars de type cantonal, un podium, un bloc de 5 boutiques, des latrines 2 hangars de type communal de 2 magasins de stockage des latrines modernes 6 cabines pour un coût global de 127 millions de FCFA.
Alors que les bénéficiaires ont remercié le chef de l’État pour ce geste en leur faveur, ils ont ensuite promis prendre soins des ouvrages qui font la fierté de la localité. Ils ont également procédé à la mise en terre des plans conformément à la politique de reboisement du gouvernement.
Il faut rappeler que les travaux ont été réalisés par l’agence nationale d’appui au développement à bla base (ANADEB).