Afrique Actualités >> A la Une G20 Compact with Africa 2023 : Faure Gnassingbé plaide pour l’accès à l’énergie durable
G20 Compact with Africa 2023 : Faure Gnassingbé plaide pour l’accès à l’énergie durable
novembre 22, 2023
Le chef de l’État togolais lors du 4e sommet du G20 Compact with Africa à Berlin, a participé à un panel où il était l’invité d’honneur. Le panel a porté sur l’approvisionnement en énergies et aux opportunités de commerce et…Load more
Le chef de l’État togolais lors du 4e sommet du G20 Compact with Africa à Berlin, a participé à un panel où il était l’invité d’honneur.
Le panel a porté sur l’approvisionnement en énergies et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains.
Le président togolais s’est fortement prononcé sur la question ainsi pour Faure Gnassingbé l’accès à l’énergie durable est l’un des problèmes auxquels le continent africain est confronté. Pour lui, l’Afrique a besoin de cette énergie, des infrastructures en matière de production de transport et de distribution très insuffisant pour le moment.
Le président togolais est revenu sur la situation de son pays sur l’énergie durable. « Au Togo, nous sommes à 66% d’accès à l’électricité en ville contre 27% dans les zones rurales. Dans ces zones, c’est la biomasse qui est utilisée pour les besoins de la vie quotidienne, or c’est une source de pollution du point de vue environnemental. Nous devons nous préparer à nous adapter au changement climatique. Les Nations comme l’Allemagne et les avancées faites dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa doivent guider la communauté internationale à passer des paroles aux actes. Nous devons passer à la vitesse supérieure » a-t-il déclaré.