Afrique Actualités >> A la Une Niger / Abrogation de loi criminalisant le trafic de migrants
Niger / Abrogation de loi criminalisant le trafic de migrants
novembre 28, 2023
Le Niger a encore fait fort ce 27 novembre 2023 en prenant une décision souveraine. En effet, la junte au pouvoir a purement et simplement abrogé la loi 2015-36 qui jusque là condamnait le trafic des migrants. Longtemps les pays…Load more
Le Niger a encore fait fort ce 27 novembre 2023 en prenant une décision souveraine. En effet, la junte au pouvoir a purement et simplement abrogé la loi 2015-36 qui jusque là condamnait le trafic des migrants.
Longtemps les pays de l’Afrique subsaharienne ont mis en parenthèse leur développement au détriment des pays Occidentaux notamment de l’Union Européenne par le biais des accords ridicules. Alors que ces pays pillaient déjà les ressources des pays dits sous-développés à travers des accords fallacieux, soutenaient les régimes qui protégeaient leurs intérêts, l’autre réalité auquelle ils étaient confrontés est de museler leurs populations qui aspiraient à un mieux-être c’est-à-dire se chercher dans un pays occidental.
On connaît l’apport d’un africain qui choisi d’immigrer. On sait comment ce dernier aide sa famille et son pays à travers ‘es redevances qu’il paie. Les africains expatriés font la part belle à leur pays d’origine. Si les diasporas africaines aident beaucoup leurs pays pourquoi ne pas faciliter l’accès à l’immigration pour participer activement au développement économique du continent ?
Cette décision de la jointe au pouvoir est un signal fort qui doit réveiller les pays de l’Afrique subsaharienne qui sont encore sous le joug non dit de la colonisation et qui acceptent le desiderata des pays occidentaux qui les maintient dans la pauvreté
Pour rappel au Niger les reconnus coupables du trafic de migrants devaient faire une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans et payer une amende de cinq millions de FCFA. Cette loi a tué les ambitions de certains jeunes qui sont aujourd’hui dans les rues de Niamey. Heureusement la junte vient de remédier à cette incongruité.