Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Le ministère de l’environnement fait la restitution de la COP 28 aux acteurs environnementaux à Lomé
Togo/ Le ministère de l’environnement fait la restitution de la COP 28 aux acteurs environnementaux à Lomé
décembre 29, 2023
Le gouvernement togolais ne s’est pas seulement contenté de sa participation à la 28e conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. En effet, ce 28 décembre c’est-à-dire 28 jours après la grande messe de…Load more
Le gouvernement togolais ne s’est pas seulement contenté de sa participation à la 28e conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.
En effet, ce 28 décembre c’est-à-dire 28 jours après la grande messe de la COP 28, le ministère de l’environnement a organisé un atelier de restitution où étaient présents plusieurs acteurs de l’environnement.
L’ouverture de cette rencontre s’est faite par le ministre Foli Bazi katali. Au cours de son discours ce dernier a passé au peinge fin les sujets qui ont été abordés.
Ainsi selon lui, la COP28 a évoqué la question de la duplication fondamentale de la transition énergétique ” l’utilisation des combustibles contribue énormément à la dégradation de l’environnement et surtout à la pollution”. Selon le ministre de l’environnement, il s’agissait aussi de discuter fondamentalement de l’épineux problème de mobilisation des moyens et au ministre de revenir sur le cas du Togo ..” je voudrais vous dire que le Togo a à lui seul besoin de 6 milliards de dollars…”
Pour la directrice de l’environnement cette restitution a toute sa place parce qu’après une telle participation il faut rendre compte aux acteurs ainsi qu’à la population.
“Parlant des conclusions , je pense que la conclusion la plus importante et qui intéresse tous les acteurs, c’est l’operationnalisation des fonds sur les pertes et préjudices. Les Emirates Arabes Unis ont donné le ton en versant leur contribution, les autres Pays tels l’Allemagne, le Japon la Belgique et autre ont donné également leurs contributions pour que ces fonds commencent par rendre service aux communautés les plus vulnérables et aux pays les plus vulnérables….”
Le Togo a consolidé des acquis au cours de cette rencontre à savoir : une signature des accords de financement pour l’extension de la centrale solaire de Blitta et la construction d’une nouvelle centrale solaire à Sokodé pour faciliter l’accès à l’électricité.