Afrique Actualités >> A la Une Le Nigeria a annoncé la saisie de plus de 150 drones de combats
Le Nigeria a annoncé la saisie de plus de 150 drones de combats
janvier 16, 2024
Les douanes africaines s’évertuent dans le contrôle des marchandises qui rentrent ou sortent des pays africains. En cette période où le terrorisme fait l’actualité c’est encore plus important pour elles de doubler de vigilance. C’est dans ce contexte que la…Load more
Les douanes africaines s’évertuent dans le contrôle des marchandises qui rentrent ou sortent des pays africains. En cette période où le terrorisme fait l’actualité c’est encore plus important pour elles de doubler de vigilance.
C’est dans ce contexte que la douane du Nigéria a mis la main sur un nombre important de drones de combats au cours de l’année 2023.
L’information donnée par les autorités douanières du Nigéria doit interpeller les autres pays africains notamment les douanes de l’Afrique subsaharienne à être plus vigilante au niveau des entrées et sorties respectives des pays (aéroport, port et autres frontières terrestres ou aérienne).
C’est dire que si le terrorisme prend de l’ampleur, c’est en partie en complicité avec des forces tapis dans l’ombre. Ces derniers apportent leurs soutiens de différentes manières aux terroristes.
Selon le journal The Sun Nigéria, la douane de l’aéroport du Nigéria a déclaré avoir intercepté lors de sa conférence de presse en semaine dernière 155 drones de combats sans certificat d’utilisateur final au cours de l’année 2023 parmi les objets saisis.
Selon le même journal, au cours de la conférence de presse, Charles Orbih contrôleur régional des douanes du Nigéria a laissé entendre que d’autres objets militaires ont également été saisis à savoir 330 articles militaires et de sécurité, 126 émetteurs et récepteurs radio mobiles et autres.
Il faut rappeler que la saisie des drones n’a pas été protestée. Les expéditeurs sont devenus des fantômes dès que la douane Nigériane a mis la main sur ces drônes destinés pour le Sahel.