Afrique Actualités >> A la Une Togo/ Une police des eaux
Togo/ Une police des eaux
janvier 23, 2024
Cet arrêté du ministre en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise vient concrétiser ce qui était longtemps annoncé. En effet, le Togo avait déjà annoncé la création d’une police des eaux . Même si cette annonce avait fait des…Load more
Cet arrêté du ministre en charge de l’eau et de l’hydraulique villageoise vient concrétiser ce qui était longtemps annoncé.
En effet, le Togo avait déjà annoncé la création d’une police des eaux . Même si cette annonce avait fait des grincements de dents au sein de l’opinion qui ne trouvait pas opportune cette décision car le gouvernement n’arrivait pas selon elle à satisfaire la demande en eau des populations ce qui motive la création par les privés pour satisfaire cette demande.
La police des eaux aura plusieurs rôles à jouer tels rechercher et constater les infractions au code en vigueur depuis 2011. Alors qu’elle a pour mandat d’opérer sur toute l’étendue du territoire, elle sera constituée d’officiers de police judiciaire, d’agents du ministère de l’eau, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture…..
Ces agents ont la priorité d’accéder au domaines et domiciles privés pour contrôler les puits, forages et autres ouvrages d’eau pour des enquêtes.