Les victimes des manifestations politiques depuis le 19 août 2017 au Togo ont trouvé une oreille pour les écouter. C’est l’association Agir Ensemble pour les Droits des Victimes Sociopolitiques au Togo (AEDVDSTO) qui va leur rendre justice. En conférence de presse de lancement officiel de ses activités le 14 février 2018 à Lomé autour du thème évocateur : « Rendons justice aux victimes des manifestations politiques », l’AEDVSTO a fait connaître à la presse la quintessence de ses activités.
Pour son Président Simplice ANATO, l’objectif de l’association est d’apporter une assistance aux victimes pour les amener à rentrer dans leur droit. Pour ce faire, l’association compte procéder de plusieurs manières pour soulager les peines des victimes au cas par cas. L’AEDVSTO a déjà recensé plus de 100 victimes dans plusieurs localités du Togo dont Anié, Bafilo, Sokodé et Mango. L’initiative de l’association consistera aussi à aller vers les bourreaux pour leur faire entendre raison, leur faire prendre conscience afin qu’ils demandent aussi pardon à leurs victimes selon le secrétaire général de l’association Emmanuel Tchado
Il faut dire que dans sa déclaration finale, l’AEDVSTO n’a pas ménagé le Chef de l’Etat togolais sur son comportement à l’égard des auteurs des crimes. Ainsi, l’association regrette que le Chef de l’Etat continue d’élargir des criminels au motif d’apaisement politique, consacrant et encourageant du coup, la délinquance, le délit et le crime au nom de la politique. Par ailleurs, l’association demande avec insistance la révision de la loi 2011 sur les libertés de manifestations publiques afin d’y introduire des précisions majeures sur les conditions de jouissance de ces droits et libertés.