C’est sous le thème « De la plantation à la tasse : valorisons le café et le cacao togolais » que s’est tenue la 5ᵉ édition de cette célébration.
Organisé par le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), ce double événement a réuni plusieurs autorités, notamment le Secrétaire général de l’Organisation interafricaine du café, le Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture et le Secrétaire général du CCFCC.
Lors de la cérémonie apothéose, Anselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC, a dans un premier temps salué les transformateurs pour les progrès réalisés sur le marché de la consommation locale. Il a également souligné la forte volonté politique qui a permis au Togo d’atteindre ces résultats.
« Les conditions sont toujours réunies pour encourager ces transformateurs à croire en l’avenir », a-t-il affirmé, tout en les invitant à renforcer leurs compétences afin d’améliorer la qualité des produits et séduire davantage les consommateurs.
Cette célébration a aussi été l’occasion pour plusieurs transformateurs, notamment Café Kouma, Kawa Togo, Denyigban Cacao et Choco Togo, de partager leurs parcours et de témoigner des avantages tirés de leurs activités.
Pour rappel, cette 5ᵉ édition est la deuxième organisée au Togo après celle de 2023. L’ambition des autorités est de positionner le pays comme un acteur reconnu dans la transformation du cacao.
Enfin, la célébration de cette année a également permis l’installation de kiosques officiels dans plusieurs quartiers de Lomé, notamment à Sanguéra et à Agoè-Démakpoè, afin de rapprocher les produits des consommateurs.