L’ONG aimes-afrique du Dr Michel Kodom a tenu sa réunion annuelle des responsables des villages d’Aimes-afrique le 22 décembre à Lomé. En effet, c’est depuis 2016 que l’association des médecins en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a signé une convention de partenariat avec dix (10) villages au Togo à raison de deux (2) par région. Et l’objectif défini est d’amener ces villages vers le développement communautaire à travers 6 axes.
Après un an de collaboration avec Aimes-afrique, certains villages ont vu des réalisations qu’ils n’avaient pas auparavant c’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre le docteur Michel Kodom « Vous avez vu, nous avons construit des écoles, trois bâtiments scolaires, mis en œuvre des cantines scolaires 3500 enfants ont au moins bénéficié d’un repas. »
En termes de mission humanitaire, Aimes-Afrique a été opérationnelle également au cours de cette année. Ainsi, 19521 patients ont été opérés ; 25000 préservatifs distribués ; 3238 personnes dépistées. Pour ses projets sociaux, 5 blocs de cantine, construction de 2 puits, inauguration de 2 bibliothèques ; sont quelques des réalisations.
Pour inciter ces villages à rester dans cette notion de développement communautaire, l’ONG a aussi initié les Awards assainissements qui consistent à primer le quartier le plus propre dans les 10 villages, le village le plus propre et l’école la plus propre des 10 villages.
Egalement au cours de cette réunion annuelle, des activités à réalisées en 2018 ont été déclinées. Pour le Dr Kodom, l’ONG a des projets innovant et c’est par la concertation, la sensibilisation avec ses acteurs locaux que ces projets puissent voir le jour. C’est dans ce contexte que l’étude de faisabilité des mutuelles de santé dans les villages parcours 2018-2022 a aussi été connu.